Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Hindenburg : la foudre d’Ahota – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Hindenburg : la foudre d’Ahota – BD

Couv 241897Troisième et dernier tome de la saga « Hindenburg » cycle I ! Dans cet ultime épisode les chevaliers spirites d'Himmler s'apprêtent à arriver aux Etats-Unis à bord du célèbre dirigeable pour convaincre malgré elles les élites américaines de soutenir les projets du IIIe Reich. Une pure fiction où se croisent divers personnages bien historiques. 

 


La foudre d'Ahota

1937, Hitler a élaboré un étrange stratagème pour faire tomber tous les obstacles à la domination du IIIe Reich sur l'Europe. Sa solution ? Rallier la principale puissance militaire du moment, les Etats-Unis, à sa cause. Impossible ? Pas si on se charge de les convaincre intimement en les hypnotisant ! Pour ce faire Himmler a recruté de force les meilleurs médiums et a fondé une unité spéciale : les chevaliers spirites. Ces derniers doivent profiter d'un voyage du dirigeable Hindenburg de l'autre côté de l'Atlantique pour exercer leur méfait.
Mais si certains cherche à asseoir leur domination par le surnaturel, d'autres sont en mesure d'utiliser les mêmes forces pour les contrer. La journaliste Diane Hunter est partie à la recherche des descendants d'un vieux chamane pour contrer les plans du Führer.

Dans ce troisième et dernier épisode du premier cycle l'Hindenburg et les chevaliers spirites prennent enfin leur envol vers l'Amérique : c'est dans les entrailles de ce monstre des airs chargé de dihydrogène hautement inflammable que l'intrigue va se dénouer ! 

Notre avis

Cette bande dessinée n'est pas une bande dessinée historique mais bien une BD d'aventure dans un contexte historique agrémenté d'une bonne dose de surnaturel. Et il faut l'avouer : l'aventure est au rendez-vous ! De péripétie en péripétie, le lecteur se laisse aisément porter par ce scénario dynamique de Patrice Ordas et Patrick Cothias. Les dessins de TieKo sont réalistes, sans pour autant être précis. Dans notre présentation du premier tome nous avions souligné la proximité de style avec les aventures du Jeune Indiana Jones : contexte historique, scénario dynamique, récurrence du surnaturel, méchants Allemands / nazis (d'où une approche assez manichéenne opposant le Bien et le Mal), et une flopée de personnages historiques croisant de près ou de loin le héros (en l'occurrence l'héroïne). Ainsi dans ce troisième tome nous croisons Winston Churchill, le président Roosevelt et nous restons dans l'ombre d'Hitler, Himmler et... Chaplin... Une belle brochette de personnalité qui donne toute sa dimension « historique » à la saga mais qui mériteraient d'être présentées dans un dossier en fin d'ouvrage. En effet, en tant que site prônant la vulgarisation historique nous aurions aimé voir en fin de BD quelques fiches biographiques présentant ces figures charismatiques de l'entre deux guerre. Ces dernières permettraient au néophyte de démêler ce qui relève de l'Histoire de tout ce qui n'est que pur romanesque. Sachant que le premier tome de la saga comportait un dossier de ce type, consacré aux dirigeables, nous ne pouvons qu'insister auprès des éditions Grand Angle pour qu'elles reprennent cette bonne habitude.

Hindenburg


Scénario : Patrice Ordas & Patrick Cothias
Dessins : TieKo
Couleurs : Sandrine Cordurié
Editions : Grand Angle

 

Se procurer les tomes de la saga "Hindenburg":

- La Menace d'un crépuscule

- L'Orgeuil des lâches

- La foudre d'Ahota

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire