Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire 14-18 : Le Champ d’Honneur (janvier 1915) – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

14-18 : Le Champ d’Honneur (janvier 1915) – BD

14-18 t3Cette fois-ci ça y est, le caporal de Bernanceaux et ses hommes s'enterrent... Nous sommes en janvier 1915, le front s'enneige et s'enlise, on passe de la guerre de mouvement à la guerre de position entrecoupée d'assauts sanglants. Avec ce troisième tome de la saga « 14-18 » continuez à suivre les aventures tragiques de ces hommes ordinaires arrachés à leur campagne pour défendre leur Patrie la baïonnette au canon.

 

 

Le Champ d'Honneur

« Le Champ d'Honneur » est le troisième volet d'une saga qui en comportera dix. Nous suivons toujours une bande d'amis, socialement très divers mais tous issus du même village, qui se retrouvent mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. Après un épisode sur la mobilisation en août 1914 et un sur la guerre de mouvement en septembre de la même année, ce troisième tome marque l'entrée dans ce que l'on appelle véritablement « la guerre des tranchées ». Armés de pelles et de pioches, la bande d'amis ouvre de longues saignées dans la terre de France pour se protéger des coups de l'ennemi.

Cet épisode est l'occasion d'évoquer le début de la guerre de position, les missions périlleuses et souvent inutiles, mais il est surtout axé sur la cohésion de cette micro société virile que représente le groupe de soldats, sur la brutalisation des combattants et sur les tensions qui naissent en son sein. Des tensions entre hommes, des tensions liées à l'inégalité hiérarchique qui se met en place, des tensions importées directement de la vie civile... Comme depuis le début de la saga, le scénariste Corbeyran laisse toujours une place à l'arrière, aux épouses des combattants, qui font partie intégrante de l'histoire avec leur caractère, leurs tromperies, leurs traumatismes, leur attente...

Enfin, notons que ce tome est accompagné d'un carnet de croquis, à l'image de ceux que réalise Maurice (personnage clef dans cet épisode) pour saisir quelques instants de la vie quotidienne de ses camarades. Au total ces « croquis » prennent la forme de quatre ex-libris représentant des scènes de repos, la popote ou encore les taxis de la Marne.

Au final, une BD les pieds dans la boue et la tête dans le cœur des hommes pour tenter de narrer la tragédie de la Grande Guerre !

14 18 t3


Scénario: Corbeyran
Dessin: Etienne Le Roux
Décors: Loïc Chevalier
Couleurs:
Jérôme Brizard
Editeur: Delcourt

14-18 :
- Le Petit soldat (août 1914)
- Les Chemins de l'enfer (septembre 1914)
- Le Champ d'Honneur (janvier 1915)

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire