Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Charles de Gaulle, Le prisonnier – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Charles de Gaulle, Le prisonnier – BD

DG1En 1916, que fait l'homme de Radio Londres, l'homme de la Vème République, l'homme du « Je vous ai compris », l'homme de mai 68 ? Où était « le Grand Charles » tandis que des millions d'Européens s'entretuaient dans les tranchées boueuses de France ? Quel était le caractère de ce jeune homme qu'on ne considère pas encore comme un monarque républicain, mais que l'on surnomme déjà « le Connétable » ? C'est ce que vous propose de découvrir cette bande dessinée originale et bien menée par Jean-Yves Le Naour, docteur en Histoire et spécialiste de la Première Guerre mondiale.

 

Synopsis

Mars 1916, un capitaine français arrive sur le champ de bataille de Verdun. Jeune homme de bonne famille à l'air hautain et aux manières aristocratiques, c'est un homme assez imbu de lui-même qui voit dans cette nomination sur le front une occasion rêvée de se distinguer au service de son pays et de grimper rapidement dans la hiérarchie militaire. Mais l'expérience du feu ne comble pas ses espérances, loin de là ! Envoyé dans le secteur de Douaumont, le capitaine de Gaulle subit l'assaut furieux des troupes allemandes ! Menacé d'encerclement il ordonne le repli, mais il se retrouve rapidement au contact : un Allemand le transperce de sa baïonnette, il s'effondre. Côté français on annonce sa mort héroïque, mais de Gaulle n'est pas mort, blessé et inconscient il a été capturé par l'ennemi. Cette situation bouleverse l'orgueilleux capitaine qui ne peut accepter cet échec et cette mise hors jeu du conflit qui mobilise toute l'Europe. Dès lors, il s'entête à respecter le devoir de tout prisonnier de guerre : s'évader !

Notre avis

Nous avons là une bande dessinée abordant un thème connue des néophytes. Une BD biographique sur De Gaulle certes, mais pas sur le Général, pas sur l'homme du 18 juin 1940, pas sur le Président de la Ve République, non ! Sur le Capitaine, le jeune officier, engagé dans cette Première Guerre mondiale dont nous commémorons le centenaire. L'occasion pour le lecteur de découvrir cette phase souvent méconnue de la vie du « Grand Charles », souvent dans l'ombre de la Seconde Guerre mondiale et du rôle politique du personnage. Le scénariste Jean-Yves Le Naour nous offre un récit d'aventures prenant qui n'est pas sans rappeler quelques grands classiques littéraires (Colditz...) ou cinématographiques (La Grande Évasion...). Mais il ne s'agit pas que d'une BD d'aventure, mais bien d'une BD historique puisque Jean-Yves Le Naour, docteur en Histoire et spécialiste de la Première Guerre mondiale, s'est attaché à rendre cette bande dessinée aussi fidèle que possible à ce que nous savons de la captivité de Charles de Gaulle. Jean-Yves Le Naour revient d'ailleurs sur ce fond historique à travers un judicieux dossier documentaire de huit pages richement illustré !

Ce travail sérieux s'appuie sur les qualités de dessinateur de Claude Plumail qui nous propose un dessin réaliste, ce qui convient le mieux à ce genre de BD.

Au final, nous avons là un travail original et sérieux, une BD prenante qui tient le lecteur en haleine sur un sujet à la fois original et au cœur de la vague des parutions liées à la Grande Guerre !

DG2
Charles de Gaulle
- 1916-1921 : Le prisonnier


Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessins : Claude Plumail
Couleurs : Albertine Ralenti
Éditions : Grand Angle

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire