Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Saladin – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Saladin – BD

SaladinLa désormais fameuse collection « Ils ont fait l'Histoire », aux Éditions Glénat, aborde une des grandes figures de l'Histoire médiévale et plus précisément des croisades : Saladin (de son vrai nom Salah al-Din Yusuf ibn Ayyub). L'occasion de vulgariser dignement cette histoire complexe du Proche Orient médiéval dont certains fondamentaux pèsent encore aujourd'hui sur la géopolitique de la région.

La collection "Ils ont fait l'Histoire" passe de la croisade au djihad !

La collection « Ils ont fait l'Histoire » dresse une série de biographies en bande dessinée des figures jugées emblématiques de l'Histoire, de Vercingétorix à Gengis Khan et de Napoléon à Jaurès... L'histoire des croisades avait déjà été abordée à travers la biographie de Saint Louis, elle l'est à présent à travers la figure clef de Saladin permettant d'aborder une autre période de la présence « franque » au Proche-Orient, mais aussi de saisir une vision musulmane de la situation. Comme pour Saint Louis, le scénario a été élaboré par Mathieu Mariolle. Il collabore avec l'historien Julien Loiseau, maitre de conférence en Histoire de l'Islam à l'Université Montpellier-3 et auteur de divers ouvrages sur le XVe siècle ou encore les Mamelouks. Ce scénario permet d'évoquer rapidement la jeunesse du personnage, mais surtout d'évoquer son ascension depuis sa gouvernance de l'Égypte pour le compte de Nur al-Din jusqu'à son apothéose de l'année 1187 où il bat les croisés à Hattin et s'empare d'Acre et surtout de la ville sainte de Jérusalem ! Mais le scénario se prolonge jusqu'à la mort de Saladin permettant d'évoquer les dernières années plus difficiles où le leader sunnite doit composer avec le retour en force des croisés menés notamment par Richard Cœur de Lion. Faute de sources fiables sur le caractère, la pensée, l'intériorité du souverain, le choix a été fait de traiter le sujet par le prisme d'une histoire-bataille. Il n'en demeure pas moins que ce prisme reste très cohérent pour tenter de cerner le fondateur d'un empire guerrier. Cela fonctionne d'autant mieux qu'en réalité le scénario n'est pas qu'une série de bataille, mais cherche bien à expliquer la complexité politique de la situation avec un Proche-Orient que s'arrachent « Francs » chrétiens de l'Église de Rome, Byzantins chrétiens orthodoxes, Califat sunnite et Califat chiite. Brisant la vision manichéenne d'une guerre de religion "Chrétiens / Musulmans", cette bande dessinée permet d'évoquer les difficultés internes à l'Islam à travers la volonté de Saladin d'éradiquer le chiisme, d'établir l'unité tant religieuse que politique d'un vaste ensemble regroupant l'Égypte, la Syrie, la Palestine et la Haute-Mésopotamie : condition sine qua non pour avoir les forces nécessaires au djihad contre les Croisés.

Saladin2


Outre sa participation au scénario, l'historien Julien Loiseau a également réalisé un dossier de huit pages concluant parfaitement la BD. Ce dossier évoque les difficultés qui se posent en termes de sources pour traiter un tel personnage, mais fait aussi une petite synthèse historique de nos connaissances sur Saladin. Le tout, très illustré, s'appuyant sur des cartes et une chronologie, rend le sujet passionnant et très accessible au néophyte. Enfin, pour le curieux qui souhaite approfondir la question quelques références bibliographiques sont conseillées.

En définitive, nous avons là une très bonne BD fruit de la collaboration réussie entre le milieu de la bande dessinée et celui de la recherche historique. Comme à son habitude, cette collection permet à tout un chacun d'allier le plaisir d'une BD épique et l'apport intellectuel de l'étude rigoureuse d'un personnage historique. Une vulgarisation très réussie !


Se procurer la BD "Saladin".

Scénario : Mathieu Mariolle & Julien Loiseau
Dessin : Roberto Meli
Dossier : Julien Loiseau
Éditions : Glénat

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire