Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire « Napoléon » et « la Guerre de 100 ans » en BD jeunesse !

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

« Napoléon » et « la Guerre de 100 ans » en BD jeunesse !

Couv Napoleon -COUL v2Les Éditions Bamboo se sont lancées dans la vulgarisation de l'Histoire à travers des bandes dessinées humoristiques destinées à un très jeune public invité à apprendre un peu en rigolant beaucoup ! Que ce soit à travers un personnage fictif (Gladiatorus), des héros mythologiques, un personnage historique mais traité dans son enfance (Cléopâtre, Louis XIV...) ou au sommet de la gloire, le principe reste toujours le même : une série de sketchs et au final un petit dossier historique. Penchons-nous à présent sur deux des derniers opus. 

 

Napoléon. De mal empire !

Cette BD traite à travers divers sketchs (« Message sublime minable », « Eylau, Eylau, on rentre du boulot ! »...) le destin de Napoléon Bonaparte depuis sa jeunesse corse jusqu'à la bataille de Waterloo. Le thème est riche, porteur, bien documenté, et pourtant le résultat nous a paru décevant. Napoléon aurait certainement jeté l'ouvrage dans la cheminée ou par la fenêtre de sa voiture, sans y consacrer plus de temps... Mais nous, nous allons expliciter un peu plus les raisons de ce jugement plutôt négatif. Il est habituel dans ces BD des Éditions Bamboo, destinées à un très jeune public, d'utiliser le rire comme moteur et donc de plonger régulièrement les personnages historiques dans des situations comiques, loufoques, causasses... Mais qui souvent doit permettre de mettre en lumière un petit détail historique. Dans le cas présent, Napoléon est ridiculisé sur chaque planche, mais le petit bonus historique reste souvent bien caché et finalement seules les personnes connaissant préalablement le sujet pourront faire le lien avec couv napoleontome1l'Histoire (ou voir la contradiction flagrante...). Napoléon est présenté tout au long de la bande dessinée comme un idiot boulimique, laid, colérique, puéril, un brin sadique, malveillant envers ses hommes... Que dire de plus ? On a parfois plus l'impression de lire un pamphlet qu'une BD comique destinée à vulgariser l'Histoire. D'ailleurs, ce serait un moindre mal si cette BD ne malmenait pas ladite Histoire... Ne vous étonnez pas de voir un Napoléon Ier, Empereur bien en chair, au pied des pyramides !... Nous ne rentrerons pas dans le détail des incohérences, après ça on attache moins d'importance au fait que les soldats de la campagne d'Égypte soient équipés avec des uniformes qui ne seront dans les faits en service que bien plus tard... Qu'est devenu le jeune et maigre général du Directoire ? Je ne saurai vous dire.

Cette déconvenue s'achève sur un dossier réalisé par David Chanteranne, rédacteur en chef du magazine « Napoléon Ier ». Là encore, certaines affirmations seraient discutables, comme quand il est indiqué que Napoléon « utilise jusqu'en Égypte le technique du dispositif en carré, [qu']il abandonne finalement au profit d'une stratégie plus offensive qui lui sera fatale à Waterloo ». Napoléon fut offensif dès Toulon, et il y eut des carrés jusqu'à Waterloo, mais bon, n'entrons pas dans le détail ici. Dans l'ensemble David Chateranne tente de rétablir un peu de vérité historique, un peu de chronologie (on regrette par contre l'absence de carte), mais la tâche est énorme et il ne dispose que de cinq pages. Dès qu'un élément renvoie à une planche de la BD, une petite abeille impériale renvoie le lecteur à la page correspondante. Mais en définitive, ce petit dossier ne fait que tenter de rattraper le coup après une BD à charge contre Napoléon, alors que dans le cadre d'une vulgarisation bien construite la BD et le dossier devraient s'épauler et aller dans le même sens.

Au final, il est assez dommage qu'un personnage clef de notre Histoire comme Napoléon n'ait pas bénéficié d'une vulgarisation de qualité et l'on déplore que cette BD porte si bien son nom. 

Napoléon, de mal empire, de Stédo. Bamboo, mars 2016.

La Guerre de 100 ans. 1337 – 1453.100 ans

Sur la forme, cet opus est en tout point identique au précédent : une bande dessinée de sketchs suivie d'un petit dossier historique de six pages rédigées cette fois-ci par Lucie Hoornaert, rédactrice en chef du magazine « Histoire Junior » destiné au 10-15 ans. Cependant, sur le fond, cette BD se distingue nettement de la précédente ! Rien n'est changé sur le rôle de l'humour et les personnages historiques ne sont pas épargnés, mais pour chaque petite histoire le clin d'œil historique est évident ! Et si jamais il ne l'était pas, chaque planche est annotée en bas de page d'une petite phrase qui explique le lien entre le gag et l'Histoire ! Ainsi faisant, de gag en gag, le jeune lecteur acquiert quelques bases historiques qu'il peut facilement compléter grâce à un dossier fort adapté aux plus jeunes et heureusement illustré par un arbre généalogique de la famille royale, indispensable pour ne pas perdre le fil.

Dans ce cas, la BD et le dossier s'épaulent et se complètent parfaitement, offrant aux petites têtes blondes l'occasion de se divertir et de s'initier à l'Histoire de ce vaste conflit médiéval !

La guerre de 100 ans. Bamboo, mars 2016.

 

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire