Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Napoléon (tome 3/3) – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Napoléon (tome 3/3) – BD

Napoléon bd 1La collection « Ils ont fait l'Histoire » a exceptionnellement consacré trois tomes à l'épopée napoléonienne, alors que la majorité des personnages historiques ne sont traités qu'en un tome. Nous vous avions présentés en détails le premier tome, le triptyque est à présent achevé et le dernier tome aborde une vaste période allant de la naissance du Roi de Rome en 1811 jusqu'à la mort de l'Empereur sur l'île de Sainte-Hélène le 5 mai 1821. L'heure est venue de vous présenter ce dernier volet, plus sombre et tragique, qui narre le chant du cygne du Premier Empire.

 

Un dossier de Jean Tulard

Comme pour tous les épisodes de cette collection, un dossier historique rédigé par un spécialiste de la période permet d'avoir une approche scientifique de la question. Ce dossier fut une nouvelle fois confié au célèbre Jean Tulard, agrégé d'Histoire, docteur ès Lettres, ancien professeur à Paris-Sorbonne et à l'Institut d'étude politique de Paris, spécialiste reconnu de la période et grand classique des préfaces et postface de tous les ouvrages de vulgarisation qui paraissent sur le Premier Empire. En cinq pages coupées de nombreuses illustrations, Jean Tulard avait la difficile mission de résumer l'histoire de Napoléon depuis les prémices de la campagne de Russie jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène. Mission qu'il réussit au prix de quelques raccourcis.

La chute de l'Empire

Napoléon bd 3La BD est donc consacrée aux années 1811 / 1821, une période intense qu'il aura fallu résumer en 46 planches seulement... La tâche est ardue ! D'autant plus ardue que le scénariste n'utilise quasiment pas de narration externe, seuls sont indiqués quelques lieux, quelques dates. Du coup, la masse importante d'informations à fournir au lecteur pour qu'il comprenne l'histoire doit passer par les dialogues ce qui tend à les artificialiser, à les alourdir, faisant perdre un peu le côté épique que cherchent à inspirer les dessins vifs et dynamiques de Gabrizio Fiorentino et Alessio Cammardella qui nous offrent entre autres un fulgurant Murat, tout feu tout flamme ! On remarque toutefois quelques évolutions dans la série, si dans le premier tome tout était très centré sur Napoléon lui-même, la saga donne de plus en plus d'importance à des personnages secondaires qui passent au premier plan : le tumultueux Murat donc, mais aussi Talleyrand ou encore Bernadotte.

Les dessins manquent toutefois de détails, de précision, voire d'exactitude historique. Si les auteurs avouent s'être penchés sur divers tableaux représentants l'épopée, l'utilisation d'ouvrages spécialisés pour l'uniformologie et l'iconographie manque cruellement : les drapeaux français ne sont pas du bon modèle, les canons sont étrangement longs sur des futs étrangement petits, le bicorne de Napoléon fait parfois sourire, les tenues des soldats sont hasardeuses... C'est fort dommage sur une période si bien documentée. Tous ces défauts font que cette bande dessinée risque de ne pas satisfaire les amateurs éclairés de la période. Toutefois, il convient ici de rappeler la démarche annoncée dans le premier tome : « La bande dessinée n'est pas la photographie ni un croquis scientifique destiné à illustrer une thèse de doctorat. Elle entend d'abord faire rêver sur l'une des plus grandes épopées du XIXe siècle ». L'aspect épique, dynamique, est donc volontairement privilégié au détriment de l'exactitude historique. Ce dessin original et moderne cherche à séduire un autre public qui n'aurait peut être pas été attiré par un graphisme plus réaliste. Ce style proche des comics pourra attirer quelques néophytes, leur permettre de défricher le sujet et de les rediriger vers d'autres travaux plus poussés cités en bibliographie. Si tel est le cas, alors cet ultime tome atteindra son objectif !

À l'heure où les bicentenaires s'achèvent, gageons que le monde de la BD continue ainsi à nourrir un public qui a redécouvert l'Empire !

Napoléon bd 2

Scénario : Noël Simsolo
Historien : Jean Tulard
Dessin : Fabrizio Fiorentino, assisté de Alessio Cammardella
Couleurs : Alessia Nocera
Editions : Glénat / Fayard

Napoléon - Tome 03, Glénat, avril 2016.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire