Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Champs d'honneur - Castillon - Juillet 1453 (BD)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Champs d'honneur - Castillon - Juillet 1453 (BD)

champsDhonneur-CastillonAprès un tome sur Valmy, que nous avions eu le plaisir de vous présenter, la collection « Champ d'Honneur » aux éditions Delcourt ouvre un nouveau volet consacré à une bataille cruciale de l'Histoire de France : la bataille de Castillon qui se déroula le 17 juillet 1453. Une façon ludique de (re)découvrir ce moment clef de la guerre de Cent-Ans et de la reconquête initiée par Charles VII.

 

L'après Jeanne d'Arc

Dans le milieu de la bande dessinée, la Guerre de Cent-Ans n'est généralement traitée qu'à travers l'épisode johannique. La suite du règne de Charles VII et la continuité de la reconquête française sur les possessions anglaises n'est que rarement abordée par le neuvième art. Le scénario de Thierry Gloris fait donc exception en s'ouvrant sur l'exécution de Jeanne d'Arc et en s'intéressant à cette bataille clef qui marque un tournant décisif dans le conflit, ruinant définitivement tout espoir anglais de reconquérir la Normandie et de reprendre pied durablement en Aquitaine. Avec la mort dans cette bataille des principaux protagonistes anglais de l'épopée johannique, cette bataille marque véritablement la fin d'un cycle. Cette fin de cycle est d'ailleurs plus large pour le scénariste qui présente la bataille comme un marqueur de la fin d'une ère de chevalerie et la naissance d'une guerre plus moderne et technique. Cette idée est mise en avant par la confrontation entre trois hommes : le seigneur de La Palice et les frères Bureau. La Palice incarne la fine fleur de la chevalerie française et tout ce qu'elle représente de panache, de charges de cavaleries épiques et de relations respectueuses avec un ennemi du même rang, d'une même noblesse.

Une bataille méconnue 

Castillon-BD-DelcourtLes frères Bureau, à la tête de l'artillerie du Roi, incarnent quant à eux la guerre moderne, technique, confiée à la roture et basée sur la science pour obtenir avant tout l'efficacité. Le boulet de la bombarde met à mal les murailles et impressionne les troupes, ne faisant pas la différence entre le vulgaire piéton et le cavalier au sang bleu.

Si la cavalerie bretonne vient parachever la victoire française, il est évident que les artilleurs jouèrent un rôle prépondérant en n'utilisant plus seulement leurs pièces comme armes de siège mais en faisant feu directement sur les troupes anglaises montant à l'assaut. Cantillon marque donc les annales de l'Histoire militaire. Cette bataille, souvent méconnue du grand public, avait donc toute sa place dans cette collection consacrée aux batailles qui ont marqué notre identité nationale.

Champ d'Honneur, Castillon Juillet 1453, Editions Delcourt, 2016.
Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Gabrielle Parma
Couleur : Dimitri Fogolon
Couverture : Ugo Pinson

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire