Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Collection « Sagesse des Mythes » - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Collection « Sagesse des Mythes » - BD

Iliade bd ferryLes amateurs de mythologie connaissent le goût de Luc Ferry pour ce domaine et savent qu'il cherche régulièrement à la vulgariser, que ce soit par le jeu ou à présent par la bande dessinée. Nous avons reçu deux tomes, consacrés à deux incontournables de la mythologie grecque : le mythe de Prométhée et les chants de l'Iliade. Ces BD sont publiées aux éditions Glénat dans une nouvelle collection « La sagesse des Mythes » qui, comme la collection « Ils ont fait l'Histoire », est accompagnée d'un dossier permettant d'approfondir le sujet.

 

La BD comme outil de vulgarisation

Le choix des mythes qui seront traités dans cette collection est judicieux, sont à paraitre : la naissance des dieux, l'Odyssée, Héraclès, Persée, Jason ou encore Thésée. Les deux premiers tomes sont consacrés à Prométhée et à l'Iliade (premier tome d'un triptyque). Le mythe de Prométhée est un mythe fondateur, que le scénariste traite depuis la défaite des Titans jusqu'à la libération de Prométhée par Héraclès. Prométhée, créateur des Hommes, condamnés à être enchainé dans les monts du Caucase à se faire dévorer le foie par un aigle tandis que ses créations sont punies par un cadeau empoisonné : Pandore, la femme fatale... Ce mythe pose des questions fondamentales : pourquoi l'Homme ? Qu'est-ce que l'Homme ? Qu'est-ce que la Femme ? Le scénario de Clothilde Bruneau (dont nous avions déjà salué le travail sur Charlemagne ou Soliman) basé sur le Protagoras de Platon et le dessin de Giuseppe Baiguera permettent une vision globale et assez complète du mythe dans un moindre temps et accessible à tous. Sur ce point, l'objectif de vulgarisation est atteint. Le dossier final est joliment illustré d'œuvres diverses, du XVIe au XIXe siècle, évoquant le mythe. Ce dossier réalisé par Luc Ferry commence par reprendre la version platonicienne du mythe qui pour le coup est assez redondant avec la BD. Le professeur de Philosophie raconte ensuite la version du mythe selon Hésiode qui apporte d'intéressantes variations. Mais l'analyse s'arrête là, l'ancien ministre de l'Education nationale revient tout juste sur l'origine mythologique de la bague et sur l'expression « être d'un calme olympien » mais il ne va pas plus loin dans l'explication du mythe. On aurait peut-être aimé que ce dossier aille un peu plus loin et évoque notamment la question de l'image de la Femme dans le mythe, à mettre peut-être en échos avec le statut de la Femme dans la Grèce antique. La question de la liberté et de l'irrisestible tendance à l'hybris, bien qu'évoquée, aurait aussi certainement mérité d'être plus approfondie. Enfin, les dossiers de la collection « La sagesse des Mythes », contrairement à ceux de la collection « Ils ont fait l'Histoire » n'offrent pas aux lecteurs de bibliographie indicative pour approfondir le sujet.

Mieux comprendre les mythes

Prométhée bdLe premier tome consacré à l'Iliade pose, avec un habile jeu de flash-back, les élément de contexte de la guerre de Troie, depuis le mariage de Thétis (mère d'Achille), en passant par la pomme de discorde qui donne son nom au tome, la colère d'Achille, le duel entre Pâris et Ménélas et jusqu'à la furieuse charge de Diomède fortifié par Athéna. Nous ne nous attarderons pas sur ce tome dont les qualités sont similaires à celui consacré à Prométhée. Nous nuancerons toutefois les défauts soulignés dans le tome précédent. En effet, dans ce premier tome consacré à l'Iliade, Luc Ferry ne se contente pas de raconter ce qui a déjà été raconté dans la bande dessinée mais approfondi trois points restés en suspend : la raison du mariage de la déesse Thétis avec un mortel, le lien entre la pomme de discorde et Prométhée et enfin comment Pâris a retrouvé son statut de prince : des compléments forts utiles pour bien comprendre le mythe.

Collection « Sagesse des Mythes » - Scenario de Luc Ferry. Glénat, 2016.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire