Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Une génération française : populations trahies – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Une génération française : populations trahies – BD

generation francaiçse t2Ce second tome de la saga « Une génération française » nous plonge au cœur du printemps 1940 aux côtés de Tanguy Brettin d'Arçonet, officier de cavalerie dans l'armée française. L'occasion d'aborder un thème relativement rare dans le monde de la bande dessinée : les combats menés en Belgique par l'armée française pour tenter de contrer l'avancée des troupes du IIIe Reich.

Génération trahie

La saga « Une génération française » a la prétention de donner un aperçu des réactions de la société française durant la Seconde Guerre mondiale à travers trois destins particuliers incarnant l'engagement dans les Forces Françaises Libres, la Résistance et la collaboration. Nous ne voulons pas juger avant d'avoir vu l'ensemble de la saga, mais force est de reconnaitre que ce plan assez simpliste en trois parties risque de dangereusement simplifier l'Histoire en proposant des portraits (trop) bien identifiables, traités (trop) rapidement (deux tomes par personnage) au risque de gommer la complexité des parcours, la diversité des motivations des résistants et la mosaïque de convictions et d'intentions parfois contraires qui gravitent autour de Vichy et qui s'accommodent plus ou moins de l'occupant allemand avec des tendances allant du maréchalisme au collaborationnisme. Espérons que les scénaristes sauront éviter ces écueils.

populations trahies bdCe second tome nous présente un homme issu d'une riche famille traditionaliste qui dès 1940 se rallie à Pétain. Il incarne une jeunesse de droite nationaliste et germanophobe qui combat farouchement contre l'envahisseur avec la certitude d'avoir un rôle à jouer dans la défense de la France éternelle. Malgré quelques dialogues convenus, ce tome présente une fresque épique et chevaleresque de l'armée française luttant contre l'envahisseur jusqu'au désastre de Dunkerque. Cette image va en porte à faux avec l'habituelle vision du soldat franchouillard se rendant d'office face à la pseudo implacable force militaire allemande. La vérité étant certainement entre les deux. Une des rares occasions pour les lecteurs de BD de voir des chars Somua tenir tête à des Panzer III...

Une génération française T02 - Population trahie ! , de Thierry Gloris (Auteur), Manuel Garcia (Illustrations), Cyril Saint-Blancat. Editions Soleil,  mai 2017.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire