Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Double masque - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Double masque - BD

DoubleMasque4Voici l'histoire. Toute l'histoire. Une autre histoire. La fausse comme la véridique. La petite comme la grande. Celle des hommes qui veulent la gouverner. Celles des ombres qui la manipulent. Voici l'histoire des complots qui sapent, des lois qui édifient. Voici les mystère révélés, les secrets dévoilés. Ce qui se cache derrière, tout, rien, ce que vous croyez connaître, ce que vous pensez ignorer. Double masque, une série Bd de Dufaux et Jamar.


 

L'histoire

Double Masque commence par ces mots, sur une vue de l’ile Saint-Louis : « Paris, 1781. Necker remet sa démission au Roi, Monsieur de Fleury est nommé Contrôleur Général des Finances, un poste redoutable. Diderot écrit « est-il bon ? Est-il méchant ? ». David expose, un incendie détruit l’opéra du Palais-Royal. Parmentier publie ses recherches sur la culture de la pomme de terre. Les restaurants à la mode sont ceux de Beauvilliers et de Véfour. Louis XVI règne, il ne sait pas encore… ». A cette même période, une étrange femme remet à un enfant dans un orphelinat, un bien étrange masque …

Paris 1802, le sénat proclame Napoléon Bonaparte Consul à vie. Fouché, hostile à cette nomination quitte le ministère de la Police. Napoléon et Fouché s’affrontent pour retrouver un nécessaire de voyage contenant un objet qui pourrait changer le destin du premier consul. Ce dernier fait appel à François dit « la Torpille », un peu arnaqueur, un peu brigand, un peu gentleman.

double_masque3
Notre avis

Aventure historique et policière au cœur du pouvoir et des bas-fonds de Paris, Double-Masque surprend par l’originalité de son scénario mais se noie malheureusement dans sa complexité et l’histoire n’avance guerre dans les deux premiers volumes. Jean Dufaux semble d’ailleurs l’avoir compris puisqu’il signe la préface du troisième volume, préface à double-sens, à double-mots, bref un scénariste à double-face ?

Ce troisième volume justement, qui redonne un sacré coup de fouet à cette série grâce à un personnage hors norme fait son apparition. Il s’agit de Jean-Jacques Régis de Cambacérès, duc de Parme, deuxième Consul. Il est nommé prince-archichancelier lors de la proclamation du Premier Empire en 1804 et surnommé l’Archifou en raison de son homosexualité notoire. Arrivé en retard à un rendez-vous avec Napoléon, Cambacérès aurait prétexté avoir été mis en retard par des dames, ce à quoi Napoléon aurait répondu « Quand on a rendez-vous avec l'Empereur, on dit à ces dames de prendre leurs cannes et leurs chapeaux et de foutre le camp ».

DOUBLE MASQUE

Edition Dargaud

Scénario: Jean Dufaux

Dessins : Martin Jamar

Couleurs : Bertrand Denoulet

Volume 1. La Torpille (09/2004)

Volume 2. La Fourmi (02/2005)

Volume 3. L’Archifou (06/2006)

Volume 4. Les deux Sauterelles (11/2008)

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire