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Léonard de Vinci (1452-1519) - Biographie

LeonarddevinciQui dit « Léonard de Vinci » pense « La Joconde » ! Oui…mais outre les peintures où ce grand artiste voulait reproduire la nature comme il la ressentait et les individus « vrais » dans une atmosphère harmonieuse, il s’est exercé dans des domaines aussi divers que l’anatomie, la mécanique, la science, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins et ouvre la voie à Copernic et Galilée pour la gravitation, le scintillement des étoiles et le mouvement de la terre…

 

Origines et première peintures de Léonard

Leonardo di ser Piero da Vinci plus connu sous le nom de Léonard de Vinci est né en 1452 dans le petit village qui porte son nom, à 30 km de Florence. Fils de notaire, son grand-père l’éduque sommairement en pleine campagne toscane. A seize ans, il entre à Florence, dans l'atelier d'Andrea Verrocchio qui lui enseigne la sculpture, la peinture, la décoration et la gravure. Parmi Sandro Botticelli, le Péruguin et Domenico Ghirlandaio, il apprend les bases des couleurs, exécute de petites besognes et seulement un an après, il peint des « drapés » sur les personnages.

Verrocchio lui confie l’exécution du visage d’un des deux anges sur le tableau « Le Baptême du Christ » réalisé entre 1470 et 1475. Restant dans l’atelier de Verrocchio jusqu’en 1476, il adhère à la Compagnie de Saint-Luc, confrérie des peintres. Son premier tableau est alors « La Madone à l’œillet », puis « l’Adoration des Mages » peinture pleine de mouvement où de Vinci créé les personnages comme des vivants, comme s’ils existaient, avec un tel réalisme que ce ne sont pas des figurants. Rencontrant Ucello, il fréquente son atelier et parle ensemble de géométrie et de perspective.

Vinci auprès de Ludovic Sforza

vierge-au-rocher

A trente ans, de Vinci est appelé par Ludovic Sforza, duc de Milan et reste à son service pendant vingt ans. Il veut lui offrir la statue équestre du fondateur de la dynastie François Sforza…elle ne fut pas réalisée, on ne sait donc pas réellement à quoi ressemblait ce cavalier. Auprès du duc, il exerce plusieurs fonctions de décorateur, sculpteur, organisateur de réceptions, mais aussi ingénieur, urbaniste, il travaille dans l’hydraulique avec les barrages et les écluses et invente des dispositifs automatiques. En mécanique, il est à l’origine du fonctionnement de machines dans le domaine textile ; sur ses croquis, il analyse, démonte et remonte les systèmes d’horlogerie, de moulins, de pompes, d’appareils de transmission, de machines à raboter, à scier et s’essaye même aux bombes et canons…tout ceci en dessins et croquis, bien évidemment.

Il peint la maîtresse de Ludovic Sforza « La Dame à l’hermine », Lucrezia Crivelli peut être « La Belle Ferronnière » du Louvre, puis « la Vierge aux Rochers » de 1483 à 1486, dans son style florentin – que beaucoup dénigreront et considéreront comme une mauvaise copie ! Il commence « La Cène » destinée au mur du réfectoire du monastère de Saint-Marie-des-Grâces à Milan, et utilise un mélange expérimental pour l’enduit, mais qui ne se conservera pas durant les siècles à venir, la fresque sera endommagée. Outre les peintures, de Vinci s’adonne à des dessins et des plans architecturaux.

Au service de César Borgia

LajocondeA la chute des Sforza en décembre 1499, de Vinci visite Venise, Mantoue où il réalise le portrait de profil de la duchesse d’Este et rentre à Florence en 1503 au service de César Borgia, duc de Romagne. Il exerce ses talents en tant qu’architecte, fait office de « chef de chantier » des forteresses ecclésiastiques, prend part à la commission décidant de l’installation du David de Michel-Ange. C’est à cette période que de Vinci va commencer « la Bataille d’Anghiari » pour le Palazzo Vecchio mais qui ne sera pas terminée (seuls subsistent des copies des cartons), puis la fameuse « Joconde » entre 1503 et 1506. D’ailleurs, la plupart des grandes œuvres de Vinci ont été détruites, il ne reste que les cartons, dessins et croquis.

Les Années de gloire

En 1506, de Vinci part pour Milan et se met au service de Charles d’Amboise, maréchal de France, puis entre à la cour de Louis XII en tant que peintre et ingénieur ordinaire. Malgré les nombreux allers-retours vers Florence pour régler un procès concernant l’héritage d’un oncle paternel, il passe quelques années à Rome sous la protection du pape Léon X (Giovanni de Médicis, fils de Laurent le Magnifique) et se consacre à des expériences scientifiques. Lors de la victoire des français à Marignan, de Vinci rencontre le roi à Pavie. En 1516, François 1er le fait venir en France, au Clos-Lucé, près d’Amboise, lui offre une pension de sept cent écus et le déclare « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Il disparait trois ans plus tard, début mai 1519, à l’âge de soixante-sept ans, et contrairement à la légende, il n’est pas mort dans les bras du roi : celui-ci était à Saint-Germain-en-Laye ! Il aura eu le temps de léguer ses notes, carnets et manuscrits à son élève Francesco Melzi à charge de les publier…publication qui aura lieu quatre cent ans plus tard.

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Ces carnets et manuscrits de Léonard de Vinci, écrits de droite à gauche, qu’il faut déchiffrer au miroir, nous livrent son côté « savant ». Comme il disait si bien « avant de raisonner, il faut observer », on retrouve des dessins sur la dynamique, l’inertie, les mouvements, la chute des corps. Il a analysé les vases communicants et les mouvements de l’eau. La nature l’ayant toujours attirée, il étudie la terre, les plantes et leurs tiges, les couches des arbres ; les organes du corps humains n’ont presque plus de secret pour lui. Son grand rêve a été de voler : il a vérifié et reproduit le vol des oiseaux…pour en concevoir une machine à voler !

 

Bibliographie

- Léonard de Vinci de Sophie Chauveau, biographie. Folio, 2008.

- Léonard de vinci de Bramly Serge, biographie. poche, 1996.

Pour aller plus loin

- Le musée de Clos Lucé consacré à De vinci.

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