Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Biographies Nelson Mandela (1918-2013) - Biographie courte

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Nelson Mandela (1918-2013) - Biographie courte

nelson_mandelaNelson Mandela, élu président de l’Afrique du Sud : 27 Avril 1994. Les premières élections multiraciales de l’histoire de l’Afrique du Sud, virent la victoire de l’African National Congress (ANC) avec 63% des voix. Le leader de l’ANC : Nelson Mandela devient le premier président noir du pays le 10 mai suivant, c’est l’aboutissement d’une lutte d’un demi-siècle….

 

Nelson Mandela 

1944, Nelson Mandela alors étudiant en droit rejoint l’ANC. Né en 1918 et issu d’une lignée royale Xhosa, le jeune Nelson a été le premier de sa famille à recevoir une éducation occidentale. Ce sportif, chrétien convaincu et admirateur de la pensée de Gandhi, adhère aux idées du nationalisme africain qui vise à l’émancipation des populations noires du joug colonial. Ces thèses sont mises à rude épreuve en Afrique du Sud, lorsqu’en 1948 le pays se dote d’une législation ségrégationniste : l’Apartheid. 

Mandela, l’un des premiers avocats noirs du pays, s’illustre au sein de l’ANC en organisant des campagnes de désobéissance civile en 1952. Plusieurs fois arrêté, surveillé par les autorités il n’en continue pas moins ses activités subversives. Confronté à une répression de plus en plus violente (massacre de Sharpeville 1960), Mandela finit par prôner, après de longues hésitations, la lutte armée contre le régime de Prétoria. Il sera l’organisateur d’une campagne de sabotage à la bombe qui lui vaudra d’être arrêté une nouvelle fois le 5 août 1962.

Une figure emblématique de la lutte contre l'apartheid 

nelson-mandela-freeSon procès et celui de plusieurs dirigeants de l’ANC (Procès de Rivonia), et ce malgré une défense brillante, aboutira à sa condamnation à la réclusion à perpétuité. Enfermé sur l’Ile Prison de Robben Island, Mandela va devenir par la suite une icône mondiale de la lutte pour l’égalité raciale. Dans les années 80 le régime d’Apartheid, de plus en plus isolé sur le plan international, le choisi comme interlocuteur pour mettre fin à l’agitation qui règne dans le pays. Libéré en février 1990, Mandela mène l’ANC dans les négociations qui vont aboutir à la chute de l’Apartheid. 

Prix Noblel de la paix en 1993, puis premier président noir de la nouvelle Afrique de la Sud il sera confronté aux défis de la reconstruction économique et sociale d’un pays gangréné, par le racisme, la pauvreté et le SIDA. Redevenu un simple citoyen en 1999 il œuvre depuis au sein de diverses œuvres caritatives et reste considéré comme l’un des grands « sages » du continent Africain.

Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013.

Bibliographie

- Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela, autobiographie. Poche, 1996.

- Nelson Mandela: Le dernier titan de Alfred Bosch. L'Harmattan, 1997. 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire