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Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Biographie courte

BeethovenPlacé à la jonction de deux époques aux tendances totalement opposées, Beethoven, contemporain de Haydn et de Mozart, exprime dans ses premières compositions la perfection classique mais à la fin de sa vie, il concourt à l'achèvement d'un art qui va bouleverser toutes les habitudes musicales. Il inaugurera, dans l'histoire de la musique, l'ère du romantisme qui sera incontestablement celle de la suprématie Allemande.

Ludwig van Beethoven nait à Bonn le quinze décembre 1770, d'une famille originaire du Brabant en Belgique. Son père, Johan van beethoven, musicien à la cour du prince électeur de Bonn, avait un penchant pour l'alcool, tandis que sa mère, douce et effacée, était pour lui comme une amie attentionnée. Précoce, l'enfant s'intéresse à la musique et son père l'initie au clavecin et à l'orgue parfois tard dans la nuit en espérant faire de lui, à l'image de Mozart, un petit prodige.

Enfance et début de carrière

En 1778, alors qu'il a sept ans et demi, Ludwig effectue son premier concert public à Cologne, au cours duquel son père le fait passer pour un enfant de six ans (ce fait faussera pour lui pendant longtemps la connaissance de son âge réel). Initié à la composition et à l'orgue auprès de musiciens renommés tel que Christian Gottlob Neef (qui prit conscience des capacités extraordinaires de Ludwig) il étudiera également les philosophes anciens et modernes.

La première œuvre de Beetoven voit le jour au cours de sa douzième année, en 1782 : neuf variations en do mineur pour piano. En 1784, recommandé par Neff, il est nommé organiste à la cour du prince Maximilien Franz, ce qui lui permet de sortir du milieu de son père et de sa famille et de se créer un nouveau réseau relationnel. Peu après, le décès de sa mère en 1787 et la déchéance de son père le placent devant la responsabilité de chef de famille auprès de ses deux jeunes frères, rôle qu'il assumera courageusement toute sa vie.

Établissement à Vienne

Avec l'aide de Maximilien il s'établira à vienne pour parfaire son éducation musicale. C'est là qu'il rencontre Mozart, travaille avec Haydn, étudie le contrepoint avec Labreschaberger et la composition vocale avec Salieri.. Fêté par l'aristocratie Viennoise qui reconnais son talent,(il y compte des amis et des protecteurs fidèles dont l'archiduc Rodolphe), son impulsivité le portera souvent à se fâcher avec les uns ou les autres, seul son talent excusera son comportement excessif.

En 1814, au congrès de Vienne souverains et princes le traitent comme une ''gloire Européenne''. Aimant par dessus tout sa liberté, Beethoven est l'un des premiers artistes indépendants n'appartenant à aucune chapelle princière.

Portrait de Beethoven

Beethoven_1801Beethoven était de petite taille, au visage osseux, au front large, le nez court, la mâchoire saillante, le menton inégal, sa démarche rapide devint brusque plus tard par le fait de son handicap. « Il allait droit devant lui dans le silence de ses rêves ». Sa mise, d'abord soignée, se négligera avec le temps.

Il se présente telle une magnifique stature d'homme en laquelle une volonté indomptable équilibre une rare puissance d'aimer et de souffrir. Ses amours multiples et tumultueuses porteront la ''marque''de son caractère absolu et tourmenté. Nature très généreuse, il se passionne pour son idéal de justice et de charité, de liberté et d'héroïsme auxquelles il mêle ses plus hautes aspirations: l'Amour! amour de Dieu et amour des hommes. Cette double aspiration anime ses œuvres capitales: « La messe solennelle » ,  la neuvième et le cinquième symphonie.

Impulsif et passionné, il traverse des sentiments opposés, passant de la tristesse à la gaieté, de la colère à la douleur, du découragement à la résignation.

Le drame de la surdité

Dès 1802, Beethoven exprime sa révolte face au drame qui le frappe : la surdité le gagne insidieusement terrible fatalité pour un musicien! mais la musique le rappelle à la vie, il se jette dans la composition d'œuvres grandioses,d'exceptionnelles sonates pour piano (notamment ''la tempête'' et la ''chasse'' la deuxième et la troisième symphonie, oubliant un peu son handicap grandissant.

Vers 1805, il compose plusieurs symphonies, « l'ouverture de Coriolan », « la pastorale »et la célèbre « lettre pour Elise ».Prenant quelques élèves jeunes et belles, il en tombera parfois amoureux.

Il aura pour protecteurs son amie la comtesse Anna Marie Erdödie, l'archiduc Rodolphe,le prince Lobkowitz et le prince Kinski, qui lui versent une rente annuelle lui permettant de vivre sans contrainte à Vienne. Des pièces pour théâtre, messes, et œuvres instrumentales pour piano, sonates (dont la sonate au clair de lune) seront crées entre 1796 et 1822.

Rencontre avec Goethe et Rossini

C'est en juillet 1822 que Beethoven rencontre Goethe, les deux grands hommes s'admirent, mais ne se comprennent pas, néanmoins le musicien mettra en musique plusieurs poèmes de Goethe et gardera le regret de cette incompréhension. Il rencontre également Rossini qui fait un triomphe à Vienne, mais là aussi la surdité de Beethoven et la barrière de la langue ne permettra aucun échange constructif entre les deux compositeurs.

Mort de Beethoven

Buste_beethovenUne maladie, contractée en 1826 à la suite d'un refroidissement se rajoutera aux autres maux dont il souffrit tout au long de sa vie. Complètement sourd et affaibli, il s'éteindra le 26 mars 1827, entouré de ses plus proches amis alors qu'une tempête fait rage au dehors, comme un dernier hommage de la nature au grand homme qu'il fut. Lors de la cérémonie funèbre, plusieurs milliers de personnes accompagnèrent Ludwig van Beethoven à sa dernière demeure. Il fut enterré au cimetière de Währing.

Nul artiste plus que Beethoven n'a orienté l'art musical vers de nouvelles destinées. Classique dans ses premières œuvres, il traduit dans les dernières ses états d'âme, ses sentiments, leur donnant une portée universelle. Profondeur de la pensée, richesse du style, couleur du développement symphonique s'unissent pour des œuvres fortes, puissantes, qui atteignent à la grandeur et à la perfection.

On a voulu faire de Beethoven le ''type'' ''du révolté, de l'artiste- prophète, de l'artiste-messie, mais on peut le considérer simplement comme un très grand musicien, un génie et une grande âme. Musicien charnière, on peut dire à coup sûr qu'il fut le dernier des classiques et le premier des romantiques.

Bibliographie

- Beeethoven de Bernard Fauconnier. Folio biographies, 2010.

- Ludwig van Beethoven de Jean Massin. Fayard, 1967.

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