Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle Nelson mandela libéré (11 février 1990)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Nelson mandela libéré (11 février 1990)

nelson_mandelaC'est le 11 février 1990 que Nelson Mandela est libéré de prison. Après prés de 28 ans d'incarcération, le leader de l'ANC va prendre la tête du mouvement qui en quatre ans va démanteler ce que l'on appelait jusque là le régime d'apartheid. Cette politique raciale de développement séparé avait été officiellement instaurée en 1948 (bien que la ségrégation raciale remonte aux origines de l'Afrique du Sud, trois siècles plus tôt), et avait valu à l'Afrique du Sud d'être progressivement mise au ban de la communauté internationale (officiellement du moins, car elle restait un pilier du containment anti soviétique en Afrique).
Issue d'une radicalisation de la théologie calviniste et du nationalisme afrikaner, l'apartheid se traduira dans les faits par des conditions de vie très rudes pour les non Blancs, fort limités dans leur possibilité d'évolution sociale et économique (notamment par leur relégation au sein de zones géographiques spécifiques). Au sein du pays cette politique entraina une forte résistance, dont le mouvement le plus connu reste l'ANC de Mandela. La répression, fut on le sait, parfois terrible.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire