Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle Signature des accords de Camp David (26 mars 1979)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Signature des accords de Camp David (26 mars 1979)

Begin_Carter_and_Sadat_at_Camp_David_1978Le 26 mars 1979 est signé le traité de paix israelo-egyptien, mettant fin à un conflit de plus de trente ans. Ce traité résulte des accords signés à Washington le 17 septembre 1978, dits accords de Camp David. Ces accords fruits de la médiation du Président américain Jimmy Carter permirent au président egyptien Anouar al Sadate et au Premier ministre israëlien Menahem Begin d'obtenir conjointement le prix nobel de la paix 1978.

Pour l'Egypte ces accords signifaient, outre la rétrocession du Sinaï par Israël (effective en 1982), la possibilité de bénéficier du soutien militaire et financier des Etats-Unis, objectif essentiel de la diplomatie egyptienne depuis la guerre du Kipour (si ce n'est avant). Il faut cependant souligner que la paix avec Israël valut à l'Egypte de perdre son statut de leader du monde arabe et de provoquer l'indignation au sein de l'opinion publique de ce dernier.

Quant à Israël ces accords étaient l'occasion de rompre l'encerclement du pays et de consacrer plus de moyens à la sécurisation des territoires occupés (Cisjordanie, Bande de Gaza, Golan etc...). Si la paix entre l'Egypte et Israël s'est révélée durable et profitable pour les deux parties, les autres objectifs des accords de Camp David seront restés lettre morte.

En effet ces accords se proposaient de poser les bases de négociations sur le sort futur de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Il fallut attendre la Conférence de Madrid (1991) pour que ces dernières commencent enfin...

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire