Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle Moyen-âge Richard Coeur de lion occis (6 avril 1199)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Richard Coeur de lion occis (6 avril 1199)

richard_coeur_lion6 Avril 1199, Chalus. Richard, roi d’Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine, comte du Maine et d’Anjou vient de mourir de la gangrène. Le fameux Croisé, dont la mère veille sur la lente agonie, était alors en guerre contre l'un de ses vassaux rebelles. La garnison du château de Chalus Chabrol qu'il assiège ne compte tout au plus que 40 personnes (femmes et enfants compris) mais sa défense est animée par deux chevaliers courageux Pierre Brun et Pierre Basile.

 

C'est ce dernier qui terrassera Richard d'un trait d'Arbalète, sans même savoir qu'il venait d'abattre le roi d'Angleterre, lui le modeste nobliau limousin...

C’est ainsi que prend fin un règne de 10 ans, qui reste l’un des plus célèbres du moyen-âge occidental. Richard né en 1157 est le fils de deux personnalités exceptionnelles : Aliénor Duchesse d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt d’Angleterre. Troisième garçon du couple, il n’est pas destiné à régner mais reste le préféré de sa puissante mère. Fils batailleur et rebelle à l’autorité de son père, il s’illustre par ses frasques diverses.

En 1189 après la mort de ses deux frères, l’eternel rebelle hérite du trône d’Angleterre, un pays que lui l’amoureux de l’ouest Français ne connait guère… Son règne restera pour toujours associé à l’épopée de la troisième croisade, aventure qui lui vaudra de partir en Terre Sainte aux côtés de son ‘meilleur ennemi’ Philippe Auguste. La troisième croisade reste célèbre pour la confrontation entre le bouillant roi d’Angleterre et le redoutable Saladin, que nombre d’écrivains auront magnifiée.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire