Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle Roosevelt annonce le "New Deal" (4 mars 1933)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Roosevelt annonce le "New Deal" (4 mars 1933)

Discours_rooseveltLe 4 mars 1933, le Président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, dans son discours d'investiture présente les grandes lignes de son programme économique, qui restera dans l'histoire sous le nom de New Deal (Nouvelle Donne). La situation économique du pays est alors catastrophique. Malgré les efforts du précédent président, Herbert Hoover, les Etats-Unis subissent les effets d'une crise de grande ampleur (dite crise de 1929). Le taux de chômage s'élève alors autour de 25%, le PIB a nettement reculé, la situation financière est précaire, des millions d'épargnants et d'agriculteurs ont été ruinés.

 

Le Président Roosevelt et son équipe, décident de faire preuve de volontarisme face à cette situation et d'impliquer davantage l'Etat Fédéral dans la régulation de l'économie. Il s'agit à la fois de s'attaquer à certaines pratiques financières (notamment la gestion du crédit et de l'endettement), de développer un programme de grands travaux publics, mais aussi d'établir un état providence sur le plan social. Cette politique ambitieuse, ne fera pas l'unanimité loin de là. Elle reste critiquée par de nombreux économistes pour les entraves à la liberté du marché qu'elle entraine, mais aussi par la presse et certains politiques en raison de sa nature autoritaire et trop centralisée pour la tradition américaine.

Après des débuts encourageants, cette politique (ou plutôt ces politiques car les priorités changeront au cours des deux premiers mandats de FDR) se voit bientôt mise en difficulté par une seconde crise, celle de 1937. Au final si les progrès sociaux engendrés par le New Deal sont incontestables, on peut s'interroger sur son efficacité au plan économique. On avance fréquemment l'idée, que c'est le réarmement et l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, qui sortiront finalement l'économie américaine du marasme.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire