Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle Martin Luther King assassiné (4 avril 1968)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Martin Luther King assassiné (4 avril 1968)

martin_luther_kingLe 4 avril 1968, le pasteur noir Martin Luther King Jr est assassiné sur le balcon d'un hôtel de Memphis. Depuis 1986 les Etats-Unis commémorent chaque année sa mémoire à l’occasion du Martin Luther King Day, preuve incontestable de l’impact historique du personnage. Mais qui était-il ?

Né en 1929 à Atlanta, au cœur du vieux sud ségrégationniste, il est le fils d’un pasteur. Etudiant brillant, diplômé en théologie et en philosophie il choisit la voie paternelle et devient lui-même pasteur en 1953. Le sud des Etats-Unis connait alors une vague de violences raciales à l’encontre des Noirs. Luther King s’engage dans la lutte contre les ségrégationnistes à l’occasion du boycott des bus de Montgomery, organisé suite à l’arrestation de Rosa Parks (1955-1956).

Physiquement menacé par des terroristes ségrégationnistes et un temps emprisonné, le pasteur devient peu à peu d’une figure du mouvement des droits civiques. Orateur brillant il se fait à la fois remarquer par les milieux libéraux mais aussi par le FBI qui le soupçonne de sympathies communistes.

I have a dream

Activiste non-violent il connaitra son jour de gloire avec la Marche vers Washington pour le travail et la liberté et son fameux discours : « I Have a Dream », le 28 août 1963.

Soutenu (après quelques réticences initiales) par le président Kennedy, il est reconnu comme une figure d’ampleur internationale et reçoit même le prix Nobel de la Paix en 1964. La fin des années 60 sera pour lui l’occasion de s’élever contre la guerre du Vietnam et de décrier les dérives du capitalisme, ce qui lui vaudra une fois de plus d’être soupçonné de sympathies procommunistes

Son assassinat, dont les circonstances sont encore aujourd’hui entourées de mystère, achèveront de faire de lui un des grandes mythes politiques américains du 20ème siècle.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire