Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle Le Titanic fait naufrage (14-15 avril 1912)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le Titanic fait naufrage (14-15 avril 1912)

titanic23h40, 14 Avril 1912. Le majestueux RMS Titanic, l’un des paquebots les plus modernes du monde, navigue au large de Terre-Neuve. La fierté de la compagnie White Star Line, effectue alors sa traversée transatlantique inaugurale et ce à pleine vitesse. Il est donc trop tard pour dévier le navire de sa course quand celle-ci croise un Iceberg…le choc déchire la coque par tribord entrainant une voie d’eau catastrophique sous la ligne de flottaison.

Bientôt l’eau envahit cinq compartiments du bateau, qui ne peut flotter qu’avec au maximum quatre compartiments inondés. Le Titanic est dés lors condamné comme le prouve l’envoi d’un SOS à 0H45.

Le drame du Titanic

Dans une atmosphère de confusion l’équipage procède à l’évacuation des passagers. Les 1éres et 2émes classes, mieux placées, parviennent rapidement aux canots de sauvetage. Cependant ces derniers ne peuvent embarquer que 1200 personnes environ contre plus de 2200 passagers. Prés d’un millier de ces derniers sont donc condamnés à une noyade atroce dans les eaux glacées (-2°C environ) de l’Atlantique-Nord…

Le navire après s’être brisé en deux, achèvera de sombrer vers 2H20, les premiers secours n’arrivant sur place que plus d’une heure plus tard. Au total on dénombrera près de 1500 morts dont 75% des troisièmes classes, en majorité des candidats à l’immigration aux Etats-Unis.

Le drame du Titanic fera non seulement la une de tous les grands quotidiens du temps mais aura un impact historique et culturel considérable en ayant démontré la vulnérabilité de la technologie face à la puissance de la nature.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire