Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Education Brevet des collèges L'épreuve d'Histoire du Brevet des collèges

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'épreuve d'Histoire du Brevet des collèges

Le brevet des collèges est un diplôme national qui sert à évaluer, en fin de troisième, les connaissances et les compétences acquises par les élèves à la fin du collège. Si son obtention n'est pas obligatoire pour passer en seconde, il permet toutefois une première confrontation de l'élève à la notion d'examen. Il se compose pour une part du contrôle continu, évaluation du travail sur l'année, et de trois épreuves écrites à la fin de la troisième, dont une constituée pour une large part de la validation des acquis en Histoire, sous l'appellation "histoire-géographie-éducation civique".

 

L'examen d'Histoire du Brevet

Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième entrent en ligne de compte pour l'obtention du brevet, à l'exception de l’histoire-géographie-éducation civique, qui est évaluée directement lors de l’examen écrit en fin d'année.

L'examen dure 2 heures et porte un coefficient 2. Les sujets sont les mêmes pour toutes les académies.

Le Brevet Blanc

Organisé quelques semaines avant l'examen réel, le brevet blanc permet aux élèves de vérifier leur niveau de connaissances global et d'identifier leurs lacunes dans chacun des domaines.

 

Le calendrier 2010

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les mardi 29 et mercredi 30 juin 2010 pour la session normale et les mardi 21 et mercredi 22 septembre 2010 pour la session de remplacement.

Autres épreuves écrites

Les épreuves écrites pour les candidats à titre individuel et celles spécifiques aux candidats des sections internationales et des établissements franco-allemands se tiendront le lundi 28 juin 2010 pour la session normale et le lundi 20 septembre 2010 pour la session de remplacement.

 

Les réformes récentes

À partir de la session 2010, le brevet se compose de cinq parties :

  • L'examen final écrit
  • L'épreuve orale d'histoire des arts (expérimentale en 2010, obligatoire en 2011)
  • Le contrôle continu durant l'année de 3ème
  • Les certifications : le Brevet informatique et internet niveau collège.
  • Le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation est optionnelle pour la session 2010 du Brevet. Si l’élève le demande, il peut passer un oral, organisé dans l’établissement, au cours de l’année. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte (coefficient 1) et viennent s’ajouter au total des points obtenus.

Les élèves ayant validé le niveau A2 dans une langue régionale étudiée peuvent demander que la mention "langue régionale" figure sur leur diplôme de brevet.

 

Annales et sujets corrigés

Voici une sélection des livres de référence pour la préparation à l'examen d'histoire du Brevet des collèges. Ces ouvrages peu onéreux offrent à la fois des fiches pratiques et des annales et corrigés: idéal pour bien se préparer.

Histoire Géographie Education civique 3e

Par Monique Redouté

 

Histoire Géographie Education civique 3e

Disponible en boutique

 

Présentation de l'éditeur

Des fiches faciles à transporter, faciles à utiliser : toute l'année, pour s'évaluer ; avant le brevet, pour se remettre en mémoire les points essentiels du programme ; un dépliant avec les repères clés.

Histoire-Géo, Education civique Brevet toutes séries 2010

Par Judith Bertrand, Guillaume Dumont, Jean-François Millaire

Histoire-Géo, Education civique Brevet toutes séries 2010

Disponible en boutique

Présentation de l'éditeur

 

Un classement par thèmes pour des révisions ciblées. Des corrigés clairs et complets : pour développer des réflexes par l'exemple. Un format pratique pour réviser à tout moment. Un prix " mini ", pour ne pas hésiter à mettre toutes les chances de son côté ! Egalement inclus, un cahier coaching inédit, pour être au top pendant les révisions et le jour J : un guide pratique : planning, check-list, méthode et conseils ; des dossiers forme et santé : stress, sommeil, alimentation etc. ; un test pour mieux se connaître.

 

La publication des résultats du brevet et les liens utiles

Site du ministère de l'éducation nationale, et résultats du brevet des collèges 2010

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire