Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Education Capes d'Histoire : documentation, conseils CAPES Histoire 2010/2011 : nouvelles conditions !

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

CAPES Histoire 2010/2011 : nouvelles conditions !

Capes Histoire-Géographie 2010-2011 : le parcours du combattant. La réforme dite de la mastérisation n’a pas fini de nous surprendre et de nous donner des sueurs froides ! En effet, de nouvelles conditions spécifiques sont tombées au sujet du CAPES (mais aussi des autres concours, comme l’agrégation). Elles concernent le C2i2 enseignant et le CLES2, deux certificats désormais indispensables.


 

 

Je rappelle d’abord les anciennes :

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

* d'un master,

* ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

* ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples : DESS, D.E.A. , diplôme d'ingénieur...)

* ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles,

* ou d'une inscription, à la rentrée universitaire 2010, en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire 2011 de l'un de ces titres ou diplôme. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Les nouvelles dispositions sont parues au JO du 18 juin 2010, suite à un arrêté du 31 mai. Voici le détail :

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2 )

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

* du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)

* ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

* lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère

* titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2 .

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i2e.

Voir le site du ministère.

Pour résumer, alors que les universités ont finalisé leurs maquettes des Masters enseignement, et que les inscriptions au concours sont déjà ouvertes (jusqu’au 13 juillet, sur SIAC2), le ministère rajoute au dernier moment ces conditions !

Le C2i est un certificat d’informatique, qui devient obligatoire dès le L1, mais qui est ignoré par beaucoup de candidats actuels aux concours. (voir site C2i)

Le CLES est un certificat de langues encore plus méconnu (voir site CLES)…

Les deux sont relativement faciles à obtenir, il semblerait que l’on n’ait pas besoin d’avoir passé le niveau 1…

Mais il faut que tout candidat se renseigne pour savoir si le Master enseignement qu’il va faire prépare bien à ces certificats. Les mises en place semblent se faire heureusement, un peu dans la précipitation, pour une obtention durant le M2. C’est valable pour tous les concours (CAPES, Agrèg’,…).

Surtout, les candidats libres doivent urgemment se renseigner pour trouver une possibilité de les passer car, même le concours obtenu, l’absence de ces certificats amènera une non-validation !

 

ATTENTION MISE A JOUR SEPTEMBRE 2010 : dérogation pour 2011, voir ici.

Commentaire Posez vos questions et commentez cet article dans notre forum

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire