Combien il est précieux de pouvoir dire "J'étais là et voici ce que j'ai vu..."
Norvins, donc, commente : « ...Ce fut au milieu de cette grande bataille, dont à deux genoux sur ma selle je suivais avec le plus avide intérêt toutes les péripéties que l'Empereur, à pied et, je le vois encore cinglant et brisant de hautes herbes à coup de cravache, dit au maréchal Berthier :
"Quel jour est-ce ce jour d'hui ?
- C'est le 14 juin, Sire.
- Jour de Maringo, jour de victoire ! Reprit l'Empereur.
Il continua de jouer sa bataille comme une partie d'échecs.
De mon observatoire, je vis Grouchy charger dix fois avec les dragons. Je vis aussi deux superbes régiments de cuirassiers saxons, l'un rouge, l'autre blanc, faire au travers de la ligne russe une irruption foudroyante et se perdre à nos yeux dans ses derniers rangs puis en ressortir victorieux par l'immense brèche qu'ils y avaient faite avec leurs grands sabres. Aussi, nous nous associâmes avec ivresse aux vivats dont l'armée salua leur bravoure.
Je vis enfin la dernière et terrible scène de ce grand drame dont sept à huit cents pièces de canons composaient l'orchestre et 300 000 combattants fournissaient la pantomime.
Notre infanterie de ligne du corps de Ney et de la division Dupont alla attaquer à la baïonnette la garde impériale russe, toute recrutée de colosses du Nord, dans le ravin qui entourait la ville de Friedland et où, fortement embusquée, elle était la dernière et redoutable espérance de la grande armée ennemie.
"Ce fut la victoire des pygmées sur les géants..."
Source wikipédia :
Lieu : Pravdinsk (Russie actuelle
Issue : Victoire française décisive
Belligérants : Français / Russe
Commandants : Lannes puis Napoléon / Levin August von Benningsen
Forces : 66 800 hommes (France) / 84 000
Pertes : France Russie
1 645 morts 12 000 morts et blessés
8 995 blessés 10 000 prisonniers
2 426 prisonniers 80 canons
400 disparus 70 drapeaux
Cette bataille fait partie de la Quatrième Coalition (1806 - 1807) qui aboutit au Traité de Tilsit.
Cette coalition verra la Campagne de Dalmatie (Raguse etc.) ; la Campagne de Prusse (Auerstaedt, Iéna etc.) ; la Campagne de Pologne (Eylau, Gdansk etc).