Cités dans l'empire romain

Discussions et échanges autour de l'antiquité, de l'invention de l'écriture à la fin de l'Empire Romain d'Occident.

Cités dans l'empire romain

Messagepar gael » 09 Oct 2015, 18:09

Bonjour,

petit nouveau sur le forum, je recherche un ouvrage synthétique relatif aux cités dans l'empire romain : leur rôle dans les institutions impériales, leur statuts, leur organisation, la vie sociale et économique voir également leur architecture et ce, à la fois en orient et en occident.

La littérature sur ce thème semble assez dispersée. Je connais les travaux de certains historiens (par exemple François Jacques qui a écrit le livre Le privilège de liberté et qui a également rédigé un recueil de documents sur ce thème ou Pierre Grimal avec le que sais-je les villes romaines). Malheureusement soit c'est la partie occidentale soit la partie orientale qui est étudiée. Ou alors la question n'est vue que sous l'angle des institutions ou de la société...

Vous connaissez peut-être un livre exhaustif sur ce thème. Sinon, j'ai donné l'idée d'un futur projet d'étude pour un historien !!

Merci de votre aide.

Gaël
gael

Messagepar Diviacus » 10 Oct 2015, 10:40

Bien que le livre ne soit pas exhaustif, vous pouvez consulter : Les villes des trois Gaules, de César à Néron, dans leur contexte historique, territorial et politique, de Robert BEDON (1999).
La bibliographie de cet ouvrage indique entre autres Les villes de la Gaule romaine au haut-Empire, de Fr.DUMASY (1988) et le plus ancien Histoire de la France urbaine (Tome 1 - La ville antique des origines au IXème siècle) de G.DUBY (1973).
Diviacus

Messagepar gael » 13 Oct 2015, 17:33

Diviacus a écrit:Bien que le livre ne soit pas exhaustif, vous pouvez consulter : Les villes des trois Gaules, de César à Néron, dans leur contexte historique, territorial et politique, de Robert BEDON (1999).
La bibliographie de cet ouvrage indique entre autres Les villes de la Gaule romaine au haut-Empire, de Fr.DUMASY (1988) et le plus ancien Histoire de la France urbaine (Tome 1 - La ville antique des origines au IXème siècle) de G.DUBY (1973).

Bonjour,

je vous remercie de votre aide car je ne connaissait pas ces ouvrages. Je vais donc les rechercher avec intérêt.

Je crois malheureusement qu'il n'existe aucun document ou manuel faisant la synthèse sur ce sujet dans l'ensemble de l'empire romain.

Merci pour vos conseils.

Gaël
gael

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire antique