Éléphants de guerre de Pyrrhus

Discussions et échanges autour de l'antiquité, de l'invention de l'écriture à la fin de l'Empire Romain d'Occident.

Éléphants de guerre de Pyrrhus

Messagepar Desaix » 08 Juin 2012, 07:49

Alors j’ai lu l’article (en plusieurs fois…) sur cet homme et j’ai quelques questions périphériques :
Que sait-ont de la présence des éléphants dans l’armée du roi d’Epire : d’où viennent-ils ? Issus d’un commerce je suppose, mais éléphants d’Asie ou d’Afrique ? A-t-on une idée de la « valeur » d’un éléphant au IIIème siècle avant ?
Comment transporte-t-on des éléphants adultes depuis l’Epire jusqu’en Italie ? A-t-on notion de navires spécifiques ?
Ca peut paraitre décalé comme questions, mais les éléphants de guerre ça m’a toujours interrogé logistiquement.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Publicola » 08 Juin 2012, 08:15

Alors vraisemblablement, ils ne sont pas issus d'un commerce. Ils ont visiblement été soit capturé par Pyrrhus lors d'une défaite de Démétrios, soit donné par Ptolémée (on sait qu'il en avait promis cinquante !). Dans un premier cas, ils auraient soixante ans et seraient directement ceux rencontrés et capturés par Alexandre (c'est apparemment possible vu que c'est leur âge maximal) dans le second, ils sont beaucoup plus jeunes et viennent d'Inde (500 ont été donné par Chandragupta). Visiblement, des bateaux ont été spécialement conçus pour transporter ses éléphants mais Pyrrhus n'en avait pas (à moins qu'il en ait loué ou qu'il en ait reçu en prêt). En ce qui concerne la valeur, je pense qu'ils n'en ont pas vraiment : dans le sens où il n'y a pas de commerce d'éléphants à ma connaissance. On sait qu'on chassait les éléphants directe. Les éléphants africains c'est après.
Dernière édition par Publicola le 08 Juin 2012, 08:45, édité 1 fois au total.
"Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l'avenir, du fait qu'ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes." (Thucydide)
Publicola

Messagepar Desaix » 08 Juin 2012, 08:23

Comment a fait Pyrrhus s'il n'avait pas de bateau adaptés ? S'il les a loué ou qu'on lui a prêté c'est qu'il avait des voisins également équipés d'éléphants de guerre ?

Après je trouve étrange que des Grecs n'aient pas cherché à élever quelques éléphants pour avoir un cheptel permanent et donc garder cette force de frappe sur la durée. On a vraiment l'impression qu'ils ne maitrisent pas grand chose aux éléphants: on leur en offre et ils les envoient au casse pipe... Quand y'en a plus y'en a plus...
Enfin c'est peut-être du au manque de sources et à ma méconnaissance du sujet.

Tu dis que les éléphants africains c'est après, les Puniques ne les utilisaient donc pas à cette époque ?
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Publicola » 08 Juin 2012, 08:36

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsqu'Alexandre découvre des éléphants : c'est très exotique ! On est à sa mort au début de l'exploitation d'éléphants. Les souverains indiens en ont donné suffisamment dans un premier temps. C'est le successeur de Ptolémée, Ptolémée II qui part à la recherche d'éléphants en Egypte. On sait qu'il a envoyé Satyros pour les repérer. Les bateaux adaptés apparemment (je suis pas au point sur la question), c'est seulement sous Ptolémée II et ils circulaient sur le Nil (un poil postérieur). On a quasi aucune source et ce n'est que spéculation mais il semblerait que ces éléphants soient sur le pont des navires vu qu'avec la tempête, ils ont réussi à nager jusqu'en Italie. Selon M. J. Kister, les bateaux auraient été loué à Antigone mais n'étaient pas conçus pour des éléphants.

Pour les puniques : ils découvrent les éléphants de guerre avec Pyrrhus !
"Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l'avenir, du fait qu'ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes." (Thucydide)
Publicola

Messagepar Desaix » 08 Juin 2012, 09:05

Ok, donc on avait deux espaces disposant d'éléphants (Asie et Afrique) et seule l'Asie avait utilisé militairement l'animal. Une pratique qui n'est transposée en Occident (avec des importation d'animaux) et en Afrique (avec une production locale) qu'après la campagne indienne d'Alexandre.
Et en Asie ça remontait à quand l'utilisation des éléphants de guerre ?
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Publicola » 08 Juin 2012, 09:11

Apparemment, milieu du premier millénaire.
Publicola

Messagepar antharic » 15 Juin 2012, 10:57

oui Desaix les éléphants utilisés provenaient soit d' Asie,soit d'Afrique : une espèce locale aujourd'hui disparue,un animal de plus petite taille que celui d' Inde (et avec de plus grandes oreilles aussi). Une taille modeste qui - contrairement à l'image d' Epinal - ne lui permettait pas de porter de tour : mes figurines avaient donc tout faux !!! Je recommande vivement le docu de la BBC qui nous le représentent tel quel: fonçant à toute furie vers les lignes ennemies,portant un cornouac et un lanceur de javelines...rien à voir avec les éléphants des armées hellenistiques (cornouac,archer,lanceur de javelines). On ne soulignera jamais assez que les guerres contre Pyrrhos ont permi aux Romains de se familiariser pour la première fois à cette arme de guerre....C'est sûr,nous avons là un sujet à interroger et à approfondir.
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar Desaix » 15 Juin 2012, 11:10

oui Desaix les éléphants utilisés provenaient soit d' Asie,soit d'Afrique : une espèce locale aujourd'hui disparue,un animal de plus petite taille que celui d' Inde (et avec de plus grandes oreilles aussi).

Une espèce locale... D'où ?
Quelle est le nom de cette espèce ?
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Publicola » 15 Juin 2012, 11:28

Il parle à mon avis des éléphants d'Afrique du Nord. Faut savoir que l'empire romain a été une "catastrophe" au niveau de la biodiversité : la plupart des animaux exotiques en Afrique du Nord ont disparu à cause de la surexploitation. Les lions en particulier sont concernés par le phénomène. En plus, beaucoup de ces animaux ont péris en mer à cause des venatio. Par contre Antharic, les éléphants de Pyrrhus pouvait soutenir des tours vu qu'ils venaient très vraisemblablement d’Asie. J'ai retrouvé une représentation d époque romaine avait bien une tour.
Dans cette image, on voit un éléphant femelle qui est attaché avec son petit lors du combat : car apparemment il est impossible pour elle de se battre sans avoir ses petits près d'eux !
Publicola

Messagepar Desaix » 15 Juin 2012, 12:14

Ok, Loxodonta cyclotis pharaoensis à ce que je vois. Comme son nom l'indique il est assimilé à l'éléphant des forets d'Afrique, espèce qui existe toujours. A première vue je n'ai rien trouvé de probant qui les différencier si ce n'est la répartition géographique.

Laisser le petit à côté peut permettre également d'accentuer l’agressivité de la mère. Tout éleveur ou chasseur se méfie des mères qui croient leurs petits en danger.
Georges Clemenceau
Desaix

Suivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire antique