Et si la France avait remporté la guerre de 1870?

Si l'histoire avait pris un autre tournant, que se serait-il passé?

Et si la France avait remporté la guerre de 1870?

Messagepar Christophe ESSLING » 25 Aoû 2012, 21:04

C'est un sujet qui me passionne.
Pour ceux qui m'ont déjà lu, je pense que la défaite française en 1870 face à l'Allemagne est le fondement de ce que sera plus tard le XXème siècle.
Alors quel visage aurait ce XXème siècle si la France de Napoléon III avait remporté la victoire? Vos avis m’intéressent.

CH
Christophe ESSLING

Messagepar Skipp » 31 Aoû 2012, 12:31

Si la France de Napoléon III avait gagnée cette guerre... peut être que Napoléon aurait crée une zone tampon en annexant la Ruhr ? Les états allemands (se sentant libérés de la Prusse) auraient peut être été conduit à faire leurs propres révolutions avant l'heure (avant celle qui a vraiment eu lieu en 1918-1919)... L'on aurait alors eu plusieurs états "allemands" indépendant je pense notemment à la Bavière et aux villes hanséatiques.
@+ Image
Skipp
Skipp

Messagepar Desaix » 31 Aoû 2012, 14:02

Une zone tampon certainement mais malgré tout indépendante et ou sous domination multinationale. Je ne pense pas qu'il aurait tenté une sorte de confédération germanique sous son égide comme son oncle. Il avait bien conscience que pour maintenir la paix il ne fallait pas donner l'impression de bouleverser l'équilibre des forces en Europe.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar antharic » 05 Sep 2012, 20:07

franchement c une hypothèse peu vraissemblable tant les erreurs stratégiques ont été nombreuses côté français. Historia avait consacré un numéro spécial sur la guerre de 1870 . Voir aussi la revue plus récente (j'ai oublié le nom) consacré à la "prétendue supériorité " de la Wehrmacht (1870 - 1945) qui détaille les points fors et faibles des deux côtés.Ne pas oublier que l' Allemagne (comme le Japon, voire l' Italie) accèdent à un statut d' Etat Nation et de puissance après les autres: les points de friction sont nombreux et pas slt en Alsace Lorraine avec les puissances plus anciennes: empire colonial ,contrôle des mers,drivalités économiques...un conflit mondial aurait pu avoir lieu du fait du jeux des alliances sans le contentieux lourd de l' Alsace et de la Lorraine (ex: aff de Fachoda ).
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar Skipp » 05 Sep 2012, 20:26

antharic a écrit:l' Allemagne (comme le Japon, voire l' Italie) accèdent à un statut d' Etat Nation et de puissance

Et puis... L'Allemagne de 1870 est le fruit des expansions de la Prusse... « La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée qui possède un État ». Si l'Allemagne du XIXe n'avait pas été sous hégémonie prussienne il est peu probable qu'elle aurait déclarée la guerre à la France... probablement donc pas de guerre de 1870... pas d'occupation de l'Alsace-Lorraine... pas de guerre 14-18... et pas de recherche de revanche pour la 2e guerre mondiale... L'ennemi de la France serait peut être resté l'Angleterre...
@+ Image
Skipp
Skipp

Messagepar Christophe ESSLING » 27 Sep 2012, 19:34

antharic a écrit:franchement c une hypothèse peu vraissemblable tant les erreurs stratégiques ont été nombreuses côté français. Historia avait consacré un numéro spécial sur la guerre de 1870 . Voir aussi la revue plus récente (j'ai oublié le nom) consacré à la "prétendue supériorité " de la Wehrmacht (1870 - 1945) qui détaille les points fors et faibles des deux côtés.Ne pas oublier que l' Allemagne (comme le Japon, voire l' Italie) accèdent à un statut d' Etat Nation et de puissance après les autres: les points de friction sont nombreux et pas slt en Alsace Lorraine avec les puissances plus anciennes: empire colonial ,contrôle des mers,drivalités économiques...un conflit mondial aurait pu avoir lieu du fait du jeux des alliances sans le contentieux lourd de l' Alsace et de la Lorraine (ex: aff de Fachoda ).

je suis totalement en phase avec cette analyse et sur les erreurs comises par la France au moment de cette guerre. Cependant si il n'y avait pas eu ces erreurs la France aurait sans doute pu la remporter. Annexion de la Ruhr, retour à la Lotharingie ( mais là je vais sans doute un peu trop loin ).
Cette défaite française à toutefois façonné la future Europe du XXème siècle.
Si victoire française, plusieurs grands événements auraient-ils eu lieu?
- les deux guerres mondiales?
- la révolution russe de 1917?
- la décolonisation?

Je reste persuadé que cette défaite et ce qui en a découlé, a façonné l'Europe actuelle d'une part mais aussi le monde. Je maintiens donc que cet évenement est celui qui a fait ce que le monde est aujourd'hui.

CH
Christophe ESSLING

Messagepar Skipp » 27 Sep 2012, 19:37

Je suis assez d'accord avec vous. Par contre, pour ce qui est de la décolonisation, l'enchaînement de ces événements n'ont fait que précipiter les choses... sans cela ça aurait peut pris plus de temps mais l'on y serait quand même venu.
@+ Image
Skipp
Skipp

Messagepar Bruno Roy-Henry » 21 Oct 2013, 13:18

J'ai commis un petit essai à ce sujet :

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... =47&t=1184

Bonne lecture !
Bruno Roy-Henry

Messagepar lerevolutionaire » 30 Déc 2013, 13:15

Si la France avait remporté la guerre de 1870,Napoléon III ne se serait pas exilé en Angleterre,la France n'aurait pas provoqué les Allemands en leur déclarant la guerre (1er guerre mondial). La France n'aurait pas eu besoin de récupérer
l'Alsace-Loraine.Paris n'aurait jamais été prise,et Otto Von Bimark ne se ferait pas proclamé empereur des Allemands et il n'y aurait pas d'unité allemande.

Voilà mon idée sur les conséquence de cette guerre.
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Sénèque

Alea jacta est

Jules César

L'histoire a été faite pour se souvenire des grands hommes et aussi pour que les erreur du passé ne soit pas reproduites.
lerevolutionaire

Messagepar Skipp » 30 Déc 2013, 15:04

lerevolutionaire a écrit:la France n'aurait pas provoqué les Allemands en leur déclarant la guerre (1er guerre mondial)

C'est l'Allemagne qui a déclarée la guerre à la France. Pour le reste, la France était engagé à suivre la Russie qui défendait la Serbie contre l'Autriche-Hongrie. Le jeu des alliances à précipité les puissances européennes dans l'un ou l'autre des deux camps... 1870 n'y aurait peut être pas changé grand chose. La France n'aurait été par contre pas revancharde pour l'Alsace-Lorraine nous sommes d'accord.

lerevolutionaire a écrit:Otto Von Bimark ne se ferait pas proclamé empereur des Allemands et il n'y aurait pas d'unité allemande.

Hum... Bismark n'a jamais été empereur des allemands... et l'unité allemande était déjà bien avancée en 1870...
@+ Image
Skipp
Skipp

Suivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Uchronie: refaisons l'histoire ?