Et si la Révolution française avait été vaincue ? - Page 3

Et si la Révolution française avait été vaincue ?

Si l'histoire avait pris un autre tournant, que se serait-il passé?

Re: Et si la Révolution française avait été vaincue ?

Messagepar Desaix » 03 Mar 2010, 20:14

La différence avec l'Espagne c'est qu'on aurait eu le retour d'un souverain légitime, pas forcément rejeté par tous.
La hordes anti-royaliste fanatique c'est surtout dans les grandes villes, mais la majorité de la population était paysanne et demandait plus de meilleurs revenus qu'un meilleur régime politique.
Les Français n'était pas en majorité anti-monarchiques, les Restaurations l'ont prouvé.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Daska » 03 Mar 2010, 21:35

Le roi a été totalement discrédité par sa tentative de fuite. Il n'y a eu aucune réaction à sa destitution, ni même à son exécution. C'est la levée des trois cent mille hommes qui causera le soulèvement de la Vendée.
Louis XVI restauré n'aurait eu aucune assise à son pouvoir : toutes les administrations étaient patriotes, largement remaniées depuis le 10 août.
Je pense que la crainte du retour à l'Ancien Régime aurait été bien plus forte que d'éventuelles concessions à la bourgeoisie.
Daska

Messagepar Desaix » 05 Mar 2010, 10:41

Je pense qu'il faut bien marquer dans le temps nos propos, je parle dans ce sujet d'une reprise en main du pouvoir par Louis XVI par une défaite en 1792, dès le début de la guerre, et donc avant Varennes. C'est à ce moment que la Révolution pouvait être écrasée sans trop de remous je pense.
Après Varennes c'est autre chose en effet, mais là encore tout n'était pas perdu pour lui, bien que discrédité. Les grands propriétaires de toutes la France avaient plus peur d'un partage de leurs terres par les révolutionnaires que d'un retour du roi.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Agathos » 29 Déc 2011, 08:04

Quid de la démographie française si la révolution avait été vaincue assez tôt ?
Agathos

Messagepar Atrahasis » 29 Déc 2011, 11:16

Ben quoi la demographie ??
« Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. »

de sir Arthur Conan Doyle
Le signe des Quatre
Atrahasis

Messagepar Eginhard 38 » 29 Déc 2011, 11:30

La France a commencé sa transition démographique à peu près à cette époque. Je pense qu'Agathos veut savoir si la défaite de la Révolution aurait changé quelque chose - ce dont je n'ai, pour ma part, aucune idée.
In hoc signo vinces, coin coin ! - http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/
Eginhard 38

Messagepar Atrahasis » 29 Déc 2011, 11:59

Parce qu'ils seraient génocidaires ?

On va qd mm pas resortir le palatinat ??
« Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. »

de sir Arthur Conan Doyle
Le signe des Quatre
Atrahasis

Messagepar Eginhard 38 » 29 Déc 2011, 14:44

-_-

Non, non... Je ne pense pas que les conditions nécessaires à la transition démographique aient grand chose à voir avec ça.
In hoc signo vinces, coin coin ! - http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/
Eginhard 38

Messagepar abolillois » 29 Déc 2011, 14:46

La transition démographique à commencer vers 1830 je pense. Je ne vois pas en quoi la défaite aurait changé quelque chose.
"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante". Georges Orwell.
abolillois

Messagepar Agathos » 29 Déc 2011, 15:00

Il y a d'abord les pertes démographiques dues aux guerres de la Révolution et de l'Empire, et d'autre part le fait que cette transition démographique soit due au régime foncier : la nation de petits propriétaires ne voulant pas diviser l'héritage doit beaucoup à l'expropriation du clergé et de la noblesse ainsi qu'à l'abolition du droit d'aînesse.
Agathos

PrécédentSuivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Uchronie: refaisons l'histoire ?