garagiste pendant la seconde guerre mondiale

Débats sur l'histoire mondiale, de l'impérialisme colonial à nos Jours.

garagiste pendant la seconde guerre mondiale

Messagepar patmar83 » 21 Mar 2015, 19:05

Bonjour,

J'écris actuellement une nouvelle qui se passe entre 1940 et 1944 sur la frontière espagnole avec comme sujet
le passage des "évadés de France " entre le territoire Français et l’Espagne
J'ai déjà lu (sur ce forum en particulier) des récits d'évadés. j'ai pu ainsi me faire une idée sur l'état psychologique et sur les souffrances que ces hommes et femmes ont endurées
Dans ma nouvelle, je souhaite que l'un de mes personnages soit garagiste et qu'il participe au sein d'un réseau de résistance à aider les évadés dans leur périple.
Pour plus de vérité, je cherche des renseignements sur ce métier pendant cette période .

Quelqu'un aurai-il une piste à me donner afin que je puisse m'informer et valider mon choix
Merci
patmar83

Messagepar Tofraziel » 22 Mar 2015, 13:01

Je ne peux pas vous aider, mais l'idée est intéressante.
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Pilayrou » 24 Mar 2015, 11:55

Mon grand-père a pu exercer son métier d'électricien-autos, pompiste et vendeur de batteries et autres pièces détachées pendant un moment durant la Guerre. Un officier ou sous-officier occupait le bureau du garage avec un soldat. La pompe à essence était à surveiller !
Quand il le pouvait, mon grand-père piquait du carburant dans la cuve pour l'échanger contre de la nourriture à prendre dans les fermes.
"Si vous voulez du roman, lisez l'Histoire."
François Guizot - Pdt du Conseil de Louis-Philippe 1er.
Pilayrou

Messagepar patmar83 » 25 Mar 2015, 17:07

Merci pour ces quelques renseignements, je sais que pendant la guerre les carburants étaient très surveillés
patmar83

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire contemporaine (1871-2001)