Eginhard 38 a écrit:Desaix a écrit:Gaete, tu sais que je ne suis pas très adepte des explications médicales du mysticisme...
Je sais Eginhard ! Mais je ne parle pas de "folie" simplement d'une maladie reconnue, suivie par des EEG, et allopathie à l'appui.
Il est incroyable ce qui peut se passer dans le laps de temps nommé "l'aura", juste avant la fameuse chute. De plus dans l'épilepsie, tout le monde ne va pas jusqu'aux convulsions (il y a trois étapes).
Donc dans le moment qui précède la chute (ceci ne se passe pas à chaque fois) tu as un instant où tu peux entendre, je te l'assure des choses bien étranges. Chimie du cerveau, je n'en sais rien. En général pour une personne, ce sont toujours les mêmes choses. Je connais une personne pour qui c'était le son récurrent d'une volée de tintements de cloches comme un matin de Pâques. L'odeur était une odeur que je qualifierais "d'orientale" : lourde et agréable. Cette personne disait : "Les cloches, j'entends les cloches..." et là chacun connaissait la suite et agissait en conséquence.
Je pense -pour avoir échanger avec d'autres personnes- que l'aura peut avoir de nombreuses déclinaisons. Il suffit d'en échanger avec un neurologue.
Moi, où je reconnais le problème -très exactement- ce sont dans les moments du film de Besson où soudain, en pleine action, Jeanne se fige et des questions se posent à elle. Etrange moment ? Et là encore, c'est toujours au milieu des mêmes bruits (armes qui s'entrechoquent, bruits métalliques donc). Je ne dis pas que ceci explique celà mais que c'est un paramètre à prendre en compte à une époque où le phénobarbital n'existait pas.
Je reste au niveau neurologie, je n'entre pas même dans la psychiatrie encore moins dans le "psy". Tu ouvres un Garnier-Delamarre ou cherche sur Wiki. (je ne l'ai pas fait), j'imagine que l'on en parle.
C'est une affection assez taboue encore, soignée avec des médicaments (souvent d'ailleurs inefficaces mais conditionnés pour "t'ensommeiller" ceci afin d'atténuer l'activité cérébrale).
La folie n'a rien à voir avec ceci. Je te renvoie à Charles Quint, César, Alexandre (Cf. la galerie des "connus" à Kork) et je le répète si ceci n'explique pas tout, c'est tout de même une piste à explorer.
Je ne taxe pas du tout Jeanne de mensonge ou de mythomane et encore moins de malade psychique. Mais nous devons convenir qu'elle était belle et bien épiléptique, que de nos jours ceci se soigne et qu'à l'époque ce n'était pas le cas contrairement à l'Antiquité. On préférait te caser dans les "possédées" ou autre.
Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir poser un diagnostic et je pense que ce paramètre est à prendre en compte.
Il est à noter qu'une crise n'arrive jamais "dans l'action" : soit avant, soit après (sas de décompression). Il peut y avoir "confusion mentale" c'est à dire un léger décalage dans l'action ; par exemple une personne s'avance l'épée haute devant toi et tu n'as pas le réflexe de "parer" car déjà tu es en mode "off". La tête pense toujours mais les membres n'obéissent déjà plus ; ceci peut durer une fraction de seconde, fraction qui fait la différence.
Il est à noter que dans l'action Jeanne excelle mais on la voit très souvent entourée d'hommes d'armes excellents et qui manifestement ont un rôle protecteur.
Voici. Nulle folie, rien dans le psychisme, une simple maladie mais qui comme tout ce qui touche à l'activité cérébrale met bien souvent les personnes hors champ mal à l'aise...

Je sais que tu n'es pas adepte de l'explication du mysticisme par ce biais qui d'ailleurs ne suffit pas.
Mais je pourrais te dire que moi je ne suis adepte du mysticisme qui ne peut s'expliquer autrement que médicalement, rationnellement et scientifiquement.
Je ne veux pas entrer dans ce genre d'affirmation, trop rationnelle pour moi car il y a très certainement une part d'inconnu. Il est à noter cependant que nous n'optimisons pas même un tiers de notre cerveau... Alors c'est certain, lorqu'une personne pour une raison X est "différente", ceci laisse nos médecins bien ennuyés...
Regarde le cas de Raspoutine... Le mysticisme soudain d'Alexandre Ier : c'est Toi qui entre dans la zone "psy" en disant que c'est la culpabilité qui le rend mystique, c'est Toi qui parle de "croisade limite messianique" contre Napoléon, pas moi. Donc vois que Toi aussi tu cherches une "raison rationnelle" qui finalement ne tient pas devant un comportement qui apparait pour beaucoup "irrationnel". Moi pas ! Notre cerveau n'a pas fini de nous épater.
Comment expliques-tu l'inégalité devant la douleur ? Où on nous ressort le bon vieux : "Oh, machin, qu'il est douillet !". Eh bien non ! Certains cerveaux créent plus facilement des endorphines que d'autres : c'est scientifique, rationnel et démontré comme le fait d'accoucher au bout de 9 mois (médicalement on compte en lunaisons). Pourquoi 9 mois et pas dix. Pourquoi chez certaines personnes, l'utérus se contracte avant (l'utérus est un muscle qui comme l'estomac, les intestins -muscles lisses- ne dépend pas de ton SN central). On ne se réveille pas en se disant : "tient, je vais accoucher" ou "tiens, j'ai décidé de digérer et de lancer mon péristaltisme" ou encore "zut, j'ai envie de faire telle ou telle chose mais c'est la "mauvaise semaine...". Tu as un SN moteur et un SN PS que tu ne commandes pas : c'est l'hypophyse qui commande et par effet domino, le reste suit. Tu ne commandes pas plus à ton pancréas (glande endo et exocrine) de partir soudain en sucette et de te voir affligé d'un diabète : ce n'est pas parce-que tu t'es gavé de sucreries... Voilà. Tout comme je suis très "méfiante" aux médecines dites "parallèles", je ne puis éliminer du profil d'un mystique, le paramètre mentionné car récurrent chez beaucoup de mystiques.

Il en est de même pour les apparitions. Pourquoi une Marie au teint et aux proportions bien loin de l'image sémite.
Marie est juive galiléenne et bien loin certainement de l'image baladée... Des cheveux certainement foncés, un bassin etc. On est loin des madones blondes ayant un Jésus plus que blond...

Merci à l'avance pour ta patience dans cette lecture ainsi qu'Eginhard.