La dernière impératrice. Jean des cars

Un livre vous passionne? Vous recherchez un ouvrage? Vous avez envie d'en débattre?

La dernière impératrice. Jean des cars

Messagepar fersen » 21 Juin 2011, 09:58

Qui l'a lu?
je suis en plein dedans. Intéressant mais un peu lourd et surtout très long. Je sais, sa vie le mérite. J'irai jusqu'au bout. Si quelqu'un a des références littéraires à me passer sur cette grande dame, je suis preneur.
merci
fersen

Messagepar Tofraziel » 21 Juin 2011, 10:16

Ah non, je ne connais pas. Mais si vous pouvez nous faire un petit résumé à la fin... ;)
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar gaete59 » 10 Juil 2011, 00:07

fersen a écrit:Qui l'a lu?
je suis en plein dedans. Intéressant mais un peu lourd et surtout très long. Je sais, sa vie le mérite. J'irai jusqu'au bout. Si quelqu'un a des références littéraires à me passer sur cette grande dame, je suis preneur.
merci

Je ne l'ai pas lu mais connaissant Jean des Cars, il doit s'agir de Zita... Si c'est oui, je n'ai de référence à cette impératrice qu'en ayant lu sur la dynastie des Habsbourg dont son époux était. C'est en effet une femme extraordinaire qui voit ses frères se battre de "l'autre côté" lors du second conflit mondial, qui invitera son époux à tenter -à travers ses beaux-frères- de négocier une paix séparée sans compter avec sa mémoire et ses incontournables colères quant au sujet de "Mayerling"... :idea:
gaete59

Messagepar morancay » 16 Oct 2011, 07:56

... cette dernbière impératrice l'est de France, bien qu'espagnole, Eugénie pour qui j'éprouve énormément d'amitié. J'aurais aimé être son attachée de presse ou la suivre de près en tant que journaliste, peut- être serais- je devenue sa copine ? Elle avait un enthousiasme qui vraiment n'a jamais passé la rampe et c'est bien dommage. Ah ! la ! la ! Si j'aurais su que à soye ça, j'aurais venu ! mIille pardons, faites excuse, l'humour est mal venu ici, comme quasiment partout, c'est du reste une des raisons qui explique la méconnaissance où est tenue cette grande dame mamrierose
morancay

Messagepar gaete59 » 16 Oct 2011, 13:33

Je suis étonnée car Jean des Cars est un fervent de tout ce qui touche aux Wittelsbach et Habsbourg dans ses publications... :idea:
Alors l'expression "dernière impératrice" ne convient pas car la dernière impératrice couronnée fut bien Zita de Bourbon-Parme, mère d'Otto de Habsbourg et dont le corps du défunt époux Charles repose, si je ne m'abuse à Madère -premier lieu de son exil-... :(
Zita de Bourbon-Parme est bien loin de l'image d'Eugénie... :shock:
Tout comme l'image véhiculée d'Eugénie et de ses "Compiègne" est bien loin de faire le tour de cette femme. Il faut être courtisan comme Mérimée (qui lors des "dictées" faisait comme s'il ne voyait pas les fautes impériales) pour apprécier. Lors de ces fameuses dictées, la tête de classe était Metternich lorsqu'il était présent... :geek:

Donc si c'est Zita, je puis répondre à quelques questions. ;)
Si c'est Eugénie, je puis aussi mais ne le désire pas, il existe des sites ou des forums ou des livres... S. Bern a tout dit ! :roll:
gaete59

Messagepar bpp » 13 Avr 2013, 16:17

Moi je l'ai lu ! Si jamais vous souhaitez d'autres oeuvres et bien je vous conseille La Saga des Reines de Jean des Cars où l'on retrouve l'Impératrice Eugénie, ou un autre livre sur le pouvoir à quatre mains dont je ne me rappelle plus l'auteur. Ce dernier dépeint le partage du pouvoir impérial entre Eugénie et Napoléon III entre autres.
S'agissant de l'appellation de la dernière impératrice il me semble que Jean des Cars se référait à la dernière impératrice de France, et non du monde en entier, ou de l'Europe.
bpp

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers L'Histoire dans les romans et les bandes dessinées