Le prince et les arts en France et en Italie, XIVè-XVIIIè - Page 3

Le prince et les arts en France et en Italie, XIVè-XVIIIè

Discussions sur les concours : programmes, bibliographie, informations officielles...

Re: Le prince et les arts en France et en Italie, XIVè-XVIIIè

Messagepar Tofraziel » 23 Juin 2010, 20:10

C'est la section recherche de la BNF, celle qui a un accès assez restreint par rapport au "haut-de-jardin" ouvert à tous. L'abonnement annuel est aussi un peu plus cher (et donne évidemment accès aussi au "haut-de-jardin").
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Desaix » 30 Juin 2010, 10:46

Déjà il semblerait que le sujet ne traite pas de l'Italie au XIVème siècle, ni de Venise.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Tofraziel » 30 Juin 2010, 11:15

Si, à la Sorbonne ils nous ont bien dit que l'Italie du XIVè était dedans, Crouzet-Pavon nous a déjà fait un cours dessus.
Venise, c'est plus compliqué : on doit connaître son activité car des artistes non négligeables en viennent, et elle fait partie intégrante des réseaux commanditaire/artiste. Mais, en revanche, étant une "république" ses commandes propres à des artistes ne doivent pas être prises en compte.
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Desaix » 01 Juil 2010, 08:12

Comme quoi ils voient même pas le sujet pareil.
Il parait que la biblio de Historien et Géographe ne prends pas en compte l'Italie du XIVème.

Et le sujet traitant passant par le prisme des princes plus que des artistes on nous bien confirmé que Venise était exclue, vue que ce n'est pas un régime dynastique. On a répliqué que la papauté non plus...
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Tofraziel » 01 Juil 2010, 12:20

Oui, et la papauté est incluse, mais parce que le pape était aussi prince temporel. C'est le pouvoir temporel qui semble être la norme pour définir un prince dans ce sujet.

Pour la biblio d'H&G, elle est incomplète et surtout très "histoire de l'Art", mais il y a quelques titres sur le XIVè italien (les titres des parties sont un peu trompeurs). Il faut de toute façon bien connaitre le XIVè de l'Italie pour comprendre le XVè. Des hommes comme Altichiero, Avanzi, Lorenzetti, Conversini sont du XIVè par exemple.

Après, le morceau XIVè de l'Italie est peut-être moins important par rapport au morceau français à cause de Charles V et de Jean de Berry, mais je crois qu'il ne faut pas le sous-estimer.
Tofraziel

Messagepar suvorov » 10 Juil 2010, 08:40

Je me pose quelques questions sur le bornage du sujet:

- Géographiquement : que fait-on du duché de bourgogne, et plus particulièrement du cercle de bourgogne ? Que fait-on avec Strasbourg?

- d'un point de vue chronologique : quand commence-t-on? quand s'arrête-t-on? on va de 1300 à 1799?
suvorov

Messagepar Tofraziel » 10 Juil 2010, 11:16

Des cours que j'ai faits, on inclut Avignon, mais aussi la Bourgogne et la Lorraine. En Italie, on inclut Naples, mais pas Venise sauf pour les artistes et quelques marchands.

Pour les bornes, les débuts se situeraient au milieu du XIVè (mais avec quand même des références précédentes), que ce soit pour la France ou l'Italie. La fin, pour la France, ce serait 1789 et l'Italie les années 1790.
Tofraziel

Messagepar Tofraziel » 23 Aoû 2010, 11:07

Pour info, quelques articles parus sur le site qui peuvent servir pour le sujet :

L'Italie à la fin du Moyen Age.

La biographie de Pétrarque.

La biographie de Machiavel.

La biographie de Léonard de Vinci.
Tofraziel

Messagepar Tofraziel » 30 Aoû 2010, 10:55

Un site trouvé par hasard, et vraiment génial sur le sujet :

http://www.aparences.net/
Tofraziel

Messagepar Pédro » 30 Aoû 2010, 12:05

C'est pas mal en effet... ;)
quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Ammien Marcellin, XXXI, 16, 9.
Pédro

PrécédentSuivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Capes et Agrégation