les O.V.N.I. à travers les temps

Discussions et échanges sur l'histoire transversale, thématique, des pensées, des arts...

les O.V.N.I. à travers les temps

Messagepar La Brinvilliers » 27 Sep 2010, 13:28

L'existence des engins appelés OVNI est officiellement admise à partir de 1947. Mais avant cette date, il y a des témoignages écrits.

Voici l'une de ces histoires

Au IX è siècle :
En 832, à Lyon, il faisait beau ce jour d’été. Beaucoup de promeneurs marchaient le long du fleuve, lorsque l’un d’eux vit quelque chose dans le ciel : au dessus d’une prairie, quelque chose flottait dans le ciel, quelque chose d’immobile et de silencieux. La chose descend rapidement, les Lyonnais tombent à genoux. Enfin, la chose se pose à terre très doucement.
Personne n’ose bouger, tout le monde attend en silence… quelqu’un dans la foule hurle : sur un des côtés de la chose, une porte s’ouvre, un escalier se déplie, des êtres humains apparaissent en haut des marches : 3 hommes et 1 femme. Ils portent les mêmes habits que les Lyonnais. Ils descendent en se soutenant, atteignent le sol, avancent en titubant, ils ont l’air hébétés.
Lorsqu’ils ont fait une cinquantaine de pas, l’escalier se replie, la porte se referme, la chose s’élève dans le ciel et un fois à 1 centaine de pieds, elle fait un bond et disparait rapidement dans le ciel.
Les 4 personnes se laissent tomber par terre. Personne n’ose les approcher, certains vont dire que ce sont des sorciers…pourtant l’un des hommes parlent, il s’exprime comme les Lyonnais et demande à ce qu’on s’occupe de la femme, elle a eu si peur. Les villageois les emmènent dans une maison, on les couche, on leur fait boire un vin frais. Enfin, vers le soir, l’un des 3 hommes se décident à parler : ils étaient tous les 4 dans un champ, lorsque cette chose est descendue du ciel et s’est posée près d’eux. Des êtres semblables en sont sortis et les ont appelés, ils les ont invités à monter dans cette chose en insistant sur le fait qu’ils n’étaient pas des malfaisants. Une fois installés derrière les fenêtres, la chose s’est envolée, ils ont vu la terre en dessous d’eux, ils ont vu des campagnes, des rivières, des villes…puis brusquement, ils sont entrés dans un nuage et passèrent au dessus, comme dans un paradis. Après leur réveil, ils s’étaient posés dans un pays inconnu, ils furent emmenés dans un palais, puis visitèrent la ville. De retour dans la chose volante, ils ont découvert des pays de sable et des pays de glace.
Cette chose volante les ramène à Lyon, et les « occupants de la chose » leur demandent de raconter aux hommes ce qu’ils ont vu, qu’ils ne veulent aucun mal, qu’ils ne sont pas venus pour empoisonner leurs fruits et leurs fontaines, ni pour faire tomber la grêle sur les récoltes.
Les Lyonnais sont stupéfaits, mais n’y croient pas, ils croient aux démons, à Satan, ils accusent le Duc de Bénévent, ce sont des sorciers. Les 3 hommes et la femme sont conduits au bûcher, on leur jette des pierres.
L’évêque de Lyon est alerté, il va interdire de les brûler et demande à ce que ces 4 hommes lui racontent à nouveau l’histoire.
Pour éviter de les brûler, il dira que ces gens mentent, qu’ils ne sont jamais allés se promener dans les airs, que c’est tout simplement impossible…
La population se révolte en soulignant qu’ils ont vu la chose se poser sur terre. L’évêque leur rétorque qu’ils ont eu la berlue ! Il rajoute que ceux qui insistent, pourraient bien être accusés de sorcellerie….là, tout le peuple reste coït ! Plus aucun ne réagit et tout le monde rentre chez soi….mais ils n’oublieront pas !

HISTOIRES MAGIQUES DE L’HISTOIRE DE France de Guy Breton et Louis Pauwels
"Calme, en avant, droit"
Le Général Alexis l'Hotte : doctrine du Cadre Noir de Saumur
Avatar de l’utilisateur
La Brinvilliers
 
Messages: 2958
Inscrit le: 18 Juin 2010, 16:32
Localisation: Camargue

Messagepar burgonde71 » 27 Sep 2010, 19:27

Ah,j'adore ça. :mrgreen: Je constate qu'il s'en passe des belles à Lyon,depuis des siècles.C'est un lieu de visite privilégié des extraterrestres,on dirait.Il faudra que je me méfie,j'habite pas très loin,moi. :shock:
burgonde71
 
Messages: 379
Inscrit le: 07 Aoû 2010, 13:54
Localisation: bourgogne

Messagepar La Brinvilliers » 29 Sep 2010, 15:47

:lol: ...il n'y a pas qu'aux alentours de Lyon, mais c'est exact, cette ville est souvent mentionnée.

Une autre petite histoire :

dans les années 1600

Le 23 janvier 1579, vers les six ou sept heures du soir, au-dessus d’un village de la rivière Seine, nommé Essonne, est apparu un grand dragon de forme ronde qui vomissait le feu en grande abondance. Et ce dragon a suivi la rivière, et l’on eût dit qu’il lançait de la foudre, et il y eut un grand débordement des eaux, si bien que plusieurs bateaux de ravitaillement se sont perdus, bien qu’il n’y eût aucun orage ni tremblement de terre. Ensuite le dragon fit des virevoltes et il disparut et plus personne ne le vit.

Au mois de janvier 1609, toute la ville d’Angers se précipite dans la rue pour voir évoluer dans le ciel des flambeaux de feu, qui ressemblaient à de gros chardons tout ardents, entourés d’immenses lueurs rouges et bleues. Les choses concentrent leur vol au-dessus des églises Saint Maurice et Saint Pierre. Les habitants terrorisés, y voient un signe du ciel et se précipitent en foule dans ces deux églises.

J'en garde une sur Lyon pour demain :!:
"Calme, en avant, droit"
Le Général Alexis l'Hotte : doctrine du Cadre Noir de Saumur
Avatar de l’utilisateur
La Brinvilliers
 
Messages: 2958
Inscrit le: 18 Juin 2010, 16:32
Localisation: Camargue

Messagepar La Brinvilliers » 30 Sep 2010, 15:11

Sur Lyon, dans la nuit du 12 octobre 1621, sur les huit heures du soir, la lune étant dans son dernier quartier, l’air commença de s’éclaircir du côté du levant. Pendant une heure et demie environ, le ciel devint aussi clair et net que dans les plus belles matinées de l’été. Cela donna un grand étonnement aux habitants de cette ville. Et la plus grande partie d’entre eux regardaient en l’air, à cause de cette clarté, quand ils aperçurent dans le ciel des choses tout à fait étranges et ces choses n’étaient pas naturelles.
Au dessus de la place de Bellecour, ils virent apparaître comme une grande montagne, sur laquelle était la figure d’un château en forme ronde, et de ce château de forme ronde qui se déplaçait dans l’air avec des bonds prodigieux, il sortait des éclairs, et cela semblait flotter sur tout le quartier de la porte du Rhône, de Saint Michel et au-dessus de la rivière de Saône.
Du côté de la place des Terreaux, il fut vu par plus de quatre cents personnes, ce même jour, une étoile ronde qui remuait, et qui était très lumineuse et comme environnée d’éclairs.

Sur la ville de Nîmes, il se vit dans la nuit suivante du 13 octobre, vers les dix heures du soir, juste au-dessus de l’amphithéâtre, comme un soleil resplendissant qui dansait, entouré de flambeaux lumineux, et ce soleil flamboyant semblait vouloir cheminer droit sur la tour romaine, qu’on appelle la tour Magne ( un beau petit coin à visiter d’ailleurs :) )

Sur la cité de Montpellier, de dix heures du soir à trois heures du matin, on vit une étoile très lumineuse qui se déplaçait au-dessus des maisons, et de cette étoile sortaient des lances de feu, et tout le peuple était dehors et observait cela avec un grand ébahissement.

Histoire admirable des effets merveilleux du tonnerre et foudre du ciel – Jean Martin – 1633
Histoire magique de l’histoire de France – Louis Pauwels et Guy Breton
"Calme, en avant, droit"
Le Général Alexis l'Hotte : doctrine du Cadre Noir de Saumur
Avatar de l’utilisateur
La Brinvilliers
 
Messages: 2958
Inscrit le: 18 Juin 2010, 16:32
Localisation: Camargue

Messagepar Tofraziel » 30 Sep 2010, 16:17

J'avais jamais entendu parler d'histoires d'OVNI avant celles du XXe siècle ! :)
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Avatar de l’utilisateur
Tofraziel
 
Messages: 6553
Inscrit le: 30 Oct 2009, 10:29
Localisation: les Limbes

Messagepar La Brinvilliers » 30 Sep 2010, 16:41

Tofraziel a écrit:J'avais jamais entendu parler d'histoires d'OVNI avant celles du XXe siècle ! :)


oui, je comprends parce que OFFICIELLEMENT ils sont admis à partir de 1947 !
heureusement que j'ai mis mes sources 8-)
"Calme, en avant, droit"
Le Général Alexis l'Hotte : doctrine du Cadre Noir de Saumur
Avatar de l’utilisateur
La Brinvilliers
 
Messages: 2958
Inscrit le: 18 Juin 2010, 16:32
Localisation: Camargue

Messagepar Dallas » 30 Sep 2010, 17:13

Sujet passionnant que les OVNI.

Toutefois on a souvent tendance à confondre OVNI et soucoupe volante, voir même vaisseau spatial extraterrestre. Les OVNIS ne sont pourtant que des "Objets Volants Non Identifiés" comme le nom l'indique, sans préjuger de leur véritable nature.
Ce qui permet d'inclure sous ce terme une quantité de phénomènes, naturels ou non, et de laisser libre court à toutes les interprétations et à tous les fantasmes :)

Les premières observations connues remontent quasiment à l'invention de l'écriture, étant donné que les traces de chutes de météorites (étoiles filantes!), aurores boréales et autres éclipses solaires, pour ne prendre que ces exemples, ont laissé très longtemps nos ancêtres songeurs et dubitatifs. Mais à l'époque la religion est ses innombrables dieux permettait de clore facilement les débats.

Et puis, au fil des progrès de la science, l'homme a heureusement (ou malheureusement :) ), expliqué 99,9% des phénomènes observés, ne laissant pratiquement plus place qu'aux témoignages concernant des vaisseaux spatiaux silencieux, aussi rapides que la lumière, embarquant des humanoïdes aux intentions plus ou moins belliqueuses.

Il semblerait qu'après une dernière vague de résistance dans les années 1990, avec la fameuse autopsie bidonnée d'un extraterrestre retrouvé à Roswell (diffusée en 1995 sur TF1 et commentée par le fantastique Pradel, homme de la situation), et surtout la mythique série télé X-Files (nostalgie!) puis quelques films catastrophes (ou catastrophiques) dans les années 2000, le thème des OVNI a quasiment totalement disparu des médias d'une manière générale.

Peut-être la peur d'une invasion extraterrestre a-t-elle été remplacée par la menace terroriste (ou celle des "étrangers"), un peu plus "concrète" et bien plus efficace pour occuper et préoccuper les esprits. Je m'égare peut-être (ou pas!).

En tout cas, le suivi des récits et observations à travers les ages est un exercice passionnant, vivement les prochains épisodes :)

Dallas
HistoMachiniste
Avatar de l’utilisateur
Dallas
Administrateur
 
Messages: 3427
Inscrit le: 22 Juil 2009, 22:39
Localisation: Lyon

Messagepar La Brinvilliers » 30 Sep 2010, 17:24

SUPER ! merci infiniment pour votre intervention Dallas.


Effectivement, j'ai lu, sur un site que des dessins existaient depuis très très longtemps, avant même que les humains écrivent, ils communiquaient en dessinant et il y avait des formes "bizarres".

Autre chose : oui, 2000 a été une année riche en manifestations et depuis plus grand chose. Les quelques rares cas existants ou apparaissants (plutôt), se passent en Asie !

et comme c'est un de mes dadas depuis le film "Rencontre du 3è type", je vous raconterais ce que j'ai lu, un peu de partout.
"Calme, en avant, droit"
Le Général Alexis l'Hotte : doctrine du Cadre Noir de Saumur
Avatar de l’utilisateur
La Brinvilliers
 
Messages: 2958
Inscrit le: 18 Juin 2010, 16:32
Localisation: Camargue

Messagepar La Brinvilliers » 01 Oct 2010, 12:50

J'ai lu une histoire assez extraordinaire concernant Maupassant

Maupassant, l’un des plus grands écrivains français, avait le culte de « l’humble vérité ».
Voici ce qu’il lui ait arrivé au 19 è siècle :
Il était en train de travailler à Etretat, lorsqu’il reçut une visite : un petit homme à lunettes, style maître d’école. Ce petit homme se confond en maintes excuses de l’importuner, mais il n’a trouvé que lui !

- Je vous demande pardon, monsieur ! Dès que j’aurais commencé, vous allez me prendre pour un fou !
- Mon dieu, cela dépend de ce que vous allez me dire » répond Maupassant
- Croyez-vous que d’autres planètes soient habitées ? lui demande le petit homme
- Mais, certainement, j’y crois ! dit Maupassant
- Ah, quelle chance, monsieur ! ah, un homme ne serait vraiment pas intelligent, s’il ne croyait pas aux mondes habités…Nous ne savons rien du dehors, de ces milliards de mondes, ces flammes d’étoiles, ah ! si nous savions…
Ce n’était pas une étoile filante. Je l’ai vue tout près. C’était un globe lumineux transparent, avec comme des ailes, des vapeurs palpitantes autour… Ca faisait des crochets, ça tournait sur soi-même, au lieu d’une trajectoire, oui ! Ca faisait des crochets avec un grand bruit mystérieux ! C’est passé devant moi…on aurait dit un monstrueux ballon de cristal…Comme un navire en détresse, avec un équipage affolé…Et ce globe étrange, monsieur, a fait tout d’un coup une courbe immense et il a dû s’abattre très loin dans la mer, car j’ai entendu comme un coup de canon ! D’ailleurs, tout le monde, monsieur, dans le pays a entendu ce choc formidable…On aurait dit que c’était le tonnerre, un seul coup de tonnerre. Mais moi, j’étais là, je veillais, j’ai vu…moi seul j’ai vu…Si c’était tombé sur la côte, on aurait enfin su ! Oui, monsieur, j’ai vu…j’ai vu le premier navire aérien ! J’ai vu le premier navire sidéral lancé dans l’infini par des êtres pensants !
Adieu Monsieur ! Mais vous ne répondez rien ? Vous réfléchissez ? Réfléchissez ! Et racontez ça un jour, si vous voulez… !


On ne sait pas si Maupassant a vu ou si effectivement un homme lui a raconté ! C’était en 1889…et 4 ans après, Maupassant sombrait dans la folie !

Histoires Magiques de l’Histoire de France – Guy Breton et Louis Pauwels
"Calme, en avant, droit"
Le Général Alexis l'Hotte : doctrine du Cadre Noir de Saumur
Avatar de l’utilisateur
La Brinvilliers
 
Messages: 2958
Inscrit le: 18 Juin 2010, 16:32
Localisation: Camargue

Messagepar burgonde71 » 01 Oct 2010, 20:00

Je ne connaissais pas cette anecdote sur Maupassant.Intéressant.Il n'est pas mort de la syphillis? Une maladie qui fait sombrer les gens dans la folie,justement.
Votre ouvrage m'intéresse.On peut le trouver facilement en librairie? :)
burgonde71
 
Messages: 379
Inscrit le: 07 Aoû 2010, 13:54
Localisation: bourgogne

Suivant



AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME


Retour vers Histoire générale

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités