Pompeï et les sites antiques romains

Partagez vos expériences touristiques, faites-nous découvrir vos trouvailles !

Messagepar Kara Iskandar » 20 Jan 2010, 10:02

A l'occasion de la parution sur le site d'un article concernant Pompeï, j'ouvre cette enfilade dédiée aux sites archéologiques romains.
En avez vous visité? Si oui lesquels, qu'est ce qui vous a marqué, qu'en retenez vous?

Pour ma part je me suis rendu à Pompeï et j'en reste bien évidemment plutôt impressionné.
Certains bâtiments ont été fort bien reconstitués, et donnent une impression saisissante de ce que pouvait donner la vie urbaine à cette époque.

Outre les sites, temples et grandes villas les plus connues :entre autres la maison de Castor et Pollux, le forum, le macellum ou bien l'amphitéâtre, je recommande la visite du lupanar local dont les fresques sont fort bien conservées! :mrgreen:

Bien évidemment l'Italie regorge de sites antiques magnifiques, et j'avoue garder un souvenir émerveillé de Rome et de ses environs (alors que je n'ai fait qu'un passage éclair dans la région de Naples).
Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul.
Charles de Gaulle
Kara Iskandar

Messagepar Asklepiades » 24 Jan 2010, 22:59

J'ai visité aussi Pompéi!! Grandiose, mais beaucoup trop de touristes! A choisir, j'ai préféré Herculanum, plus petit, plus mignon et moins couru! En allant moins loin, vous avez déjà Glanum, Vaison-la-Romaine, St-Romain-en-Gal, Alba-la-Romaine... pour ne prendre que la vallée du Rhône!!
"La témérité réussit souvent là où la prudence échoue" (Celse, De la médecine, III, 9)
Mon site : http://medecine-ancienne.com
et son forum :
Image
Asklepiades

Messagepar Kara Iskandar » 25 Jan 2010, 09:53

Asklepiades a écrit:J'ai visité aussi Pompéi!! Grandiose, mais beaucoup trop de touristes! A choisir, j'ai préféré Herculanum, plus petit, plus mignon et moins couru! En allant moins loin, vous avez déjà Glanum, Vaison-la-Romaine, St-Romain-en-Gal, Alba-la-Romaine... pour ne prendre que la vallée du Rhône!!

C'est vrai que question sites romains le sud de la France regorge de merveilles!
Quant à Pompei, j'ai eu la chance de le visiter par une journée froide et venteuse, résultat il n'y avait pas grand monde! c'était parfait.
Charles de Gaulle
Kara Iskandar

Messagepar Desaix » 02 Mar 2010, 19:25

J'ai également visité ce site fabuleux, il faut une bonne grosse journée pour survoler la ville.
L'accès est pratique avec le train reliant directement le site à Naples.
Par contre je plains ceux qui ne connaitraient pas trop le monde romain et l'archéologie car j'ai trouvé qu'il y avait peu d'explications sur place.
Il ne faut pas oublier non plus de passer au musée archéologique de Naples pour voir les pièces découvertes.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Kara Iskandar » 02 Mar 2010, 20:03

C'est vrai que le musée de Naples renferme quelques beaux trésors archéologiques.
Sans compter que la région alentour est magnifique, bref je recommande chaudement la destination!
Charles de Gaulle
Kara Iskandar

Messagepar Desaix » 02 Mar 2010, 20:17

Oui, entre autre je conseille Capri pour la grotte bleue.
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Asklepiades » 09 Mar 2010, 14:46

Desaix a écrit:J'ai également visité ce site fabuleux, il faut une bonne grosse journée pour survoler la ville.
L'accès est pratique avec le train reliant directement le site à Naples.
Par contre je plains ceux qui ne connaitraient pas trop le monde romain et l'archéologie car j'ai trouvé qu'il y avait peu d'explications sur place.
Il ne faut pas oublier non plus de passer au musée archéologique de Naples pour voir les pièces découvertes.

En effet, pour Pompéi, il a fallu que je m'arme d'un bon guide et d'une carte du site! Car sur place, c'est un peu limité niveau explications.
Pour ce qui est du Musée de Naples, je l'ai beaucoup apprécié, même si la moitié des salles étaient fermées pour travaux. Le petit coin "adultes" est particulièrement intéressant ;)
"La témérité réussit souvent là où la prudence échoue" (Celse, De la médecine, III, 9)
et son forum :
Image
Asklepiades

Messagepar Desaix » 09 Mar 2010, 17:06

Tout à fait, et je ne doute pas que vous n'ayez porté sur cette partie du musée qu'un regard de médecin sans arrières pensée...
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Kara Iskandar » 09 Mar 2010, 17:44

Étonnant c'est aussi la partie du musée qui m'a le plus marqué... :mrgreen:
Charles de Gaulle
Kara Iskandar

Messagepar Asklepiades » 13 Mar 2010, 19:35

Desaix a écrit:Tout à fait, et je ne doute pas que vous n'ayez porté sur cette partie du musée qu'un regard de médecin sans arrières pensée...

tout à fait!! Ma visite a été purement scientifique... ou pas!! J'en suis ressorti avec un sacré paquet de photos :D
et son forum :
Image
Asklepiades

Suivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Tourisme culturel et historique