Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L'invention de l'ordinateur (1936)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention de l'ordinateur (1936)

enigma

Alan Mathison Turing ouvre la voie de la création de l'ordinateur programmable dès 1936, en publiant son article "On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem". Il décrit sa propre machine dite "de Turing", premier calculateur universel programmable, et invente au passage les concepts de programmation et de programme.

 

Les premiers calculateurs programmables

L’ère des ordinateurs modernes doit beaucoup aux avancées majeures effectuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'invention des circuits électroniques, tubes à vide, condensateurs et relais remplacèrent la génération de composants mécaniques et le calcul numérique remplaça le calcul analogique. Les ordinateurs conçus et produits à cette époque forment de que l'on appelle la première génération d’ordinateurs.

De 1937 à 1944 se succédèrent ainsi de nombreux appareils:

  • le "model k" (conçu dans une cuisine!)
  • les "Z-series"
  • l’ABC (Atanasoff Berry Computer)
  • le "Complex Number Computer" (ou Model I)
  • et enfin le Harvard Mark I

La " Bombe " contre " Enigma " : les ordinateurs au service de la guerre

bombe turingPendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni fit de grands efforts à Bletchley Park pour déchiffrer les codes des communications militaires allemands. Le principal système de chiffrement allemand, Enigma fut attaqué avec l’aide de machines appelées bombes, créées par les services secrets polonais et améliorées par les Britanniques.

Ces machines permettaient de trouver les clés de chiffrement. Les Allemands créèrent également une autre série de systèmes de chiffrement (appelés FISH par les Britanniques) très différents d’Enigma. Afin de casser ces systèmes, le professeur Max Newman fabrica le Colossus ou la « bombe de Turing » qui fut démonté et caché à cause de son importance stratégique.

L'invention de l'ordinateur moderne

Il faut attendre 1946 et l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) conçu par Presper Eckert et John William Mauchly pour voir apparaître le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Puis vinrent à partir de 1948 les machines à architecture de von Neumann : contrairement à toutes les machines précédentes, les programmes étaient stockés dans la même mémoire que les données et pouvaient ainsi être manipulés comme des données. La première machine utilisant cette architecture était le Small-Scale Experimental Machine (SSEM) construit à l’université de Manchester en 1948.

Après cela, IBM lance son modèle 701  en 1952 puis toute une série d'évolutions qui mènera aux ordinateurs dits de seconde génération (1956), troisième génération (1963) et enfin de quatrième génération (1971) qui vit l'invention du microprocesseur et la course interminable vers la miniaturisation et la montée en puissance de calcul.

Pour aller plus loin

- L'ordinateur : Une histoire de l'informatique de Mark Frauenfelder. Gründ, 2006.

- L'âge d'or.. : Histoire des micro-ordinateurs de Philippe Roose. 2005.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire