Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L'invention de la télévision (1926)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention de la télévision (1926)

television

L'année 1926 voit la première diffusion publique d'images télévisées par l'Écossais John Baird. Elle est l'aboutissement d'un long cheminement de découvertes et d'inventions faites dès la fin du XIXe siècle. Parmi les précurseurs de l'invention de la télévision, on peut citer Willoughby Smith, qui montra la photoconductivité du sélénium en 1873. En 1880, le Français Maurice Leblanc indiqua les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui.

 

 

L'invention de la télévision

Afin que des images mobiles soient transmises, l'ingénieur allemanc Paul Nipkow réalise en 1884 le premier système de balayage rapide, un système qui est vite perfectionné avec l'invention de la cellule photoélectrique par les Allemands Julius Elster et Hans Geitel en 1889. Leur compatriote Karl Ferdinand Braun met au point une invention déterminante, le tube cathodique, en 1897. Pour ses travaux scientifiques, il recevra le prix Nobel de physique en 1909.

A la suite de la démonstration publique faite par Baird en 1926, l'Américain d'origine russe Vladimir Zworykin dévoile son kinescope où l'écran du tube cathodique devient le petit écran du téléviseur. Ce dispositif plus moderne et cohérent est adopté, notamment par la société anglaise E.M.I., et exploité par la BBC en 1936. Il dépasse le Tele-visor, premier téléviseur grand public, que Baird commercialisa sans grand succès en 1930. Les premiers récepteurs sont commercialisés aux États-Unis deès 1941; la télévision en couleur y verra le jour en 1953 (en Europe, au début des années 1960). Des satellites relais assurent les transmissions à grande distance. 

bibliographie

Précis d'histoire de la radio et de la télévision de Robert Prot. L'Harmattan, 2007.

- Histoire de la radio-télévision de Pierre Albert. PUF, 1996.

Pour aller plus loin

- Le site de l'Institut National de l'audiovisuel.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire