Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Jeux Educatif Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

soldats inconnusRares ont été les jeux vidéos ayant pour thème majeur : l'histoire. Ce jeu développé par Ubisoft, développeur aujourd'hui reconnu pour sa série Assassins Creed dont l'un d'entre eux portera en octobre prochain sur le thème de la Révolution française, fait véritablement figure d'exception. Tout ceci dans un et unique but : commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale (ce titre a reçu le label de la mission du centenaire). Force est de constater que ce pari est réussi.

 

La Trame de l'histoire

Nous voilà donc plongé au cœur de la Première Guerre mondiale, un conflit sans précédent qui causa plus de 10 millions de victimes et 20 millions de blessés (physique, mentale...). Cette guerre fut une catastrophe pour l'Europe mais plus globalement pour l'humanité parce qu'elle révéla à la vue de tous que l'homme est capable de tomber dans une barbarie sans limite. Aujourd'hui, 2014, nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale, ce conflit a déjà 100 cent ans. Les contemporains, ceux qui ont livré bataille, ont craint au sortir de cet épisode terrible pour la France mais aussi pour l'Europe d'être oublié. La société aujourd'hui par le devoir de mémoire, commémore le courage de ces soldats qui se sont battus pour la France et ainsi défendre leur pays. Il faut laisser place aux dernières phrases de ce jeu en 2D, travaillé avec l'aide d'historiens, qui me semblent être et résumer le devoir de Mémoire que nous avons envers nos ancêtres : « Même si leurs corps sont depuis longtemps retourné à la poussière, leurs sacrifices continuent de vivre en nous, nous devons chérir leur mémoire, nous n'avons pas le droit d'oublier »

L'article ne révélera pas l'histoire de ce jeu parce que je ne souhaite pas « spoiler » les personnes qui se décideraient à y jouer.

idemDans Soldats Inconnus, les vies de tous ces personnages s'entrecroisent inextricablement au fil du jeu. Amitié, amour, sacrifice et tragédie affectent le destin de chacun d'entre eux, dans une quête pour préserver leur humanité face aux atrocités de la Grande Guerre. Tout ceci en tâchant d'éviter tout manichéisme de bas étage auquel les joueurs sont généralement soumis, pas de gentils Français d'un côté ou de méchants Allemands de l'autre. Ce jeu se veut neutre et objectif tel le travail d'un historien. Ces personnages vont traverser les batailles les plus connues avec Ypres et la première utilisation de gaz moutarde, Arras, le chemin des dames... entre autres. Cette histoire se déroule à la frontière mouvante entre la France et l'Allemagne durant le conflit. Tous se croiseront, veilleront les uns sur les autres, partageront des buts communs et la compagnie de Walt, un chien secouriste de l'armée allemande qui n'hésitera jamais à leur venir en aide. Voilà pour l'essentiel de l'histoire. Je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir aller plus loin dans un souci de non divulgation de l'histoire.

Notre avis

idem2Au-delà de l'histoire, ce jeu qui a pour but premier de divertir un public se veut aussi être un documentaire. A chaque lieu marquant de la Première Guerre mondial que ces personnages sillonnent, des informations sont disponibles pour informer le public sur l'évènement en question, des informations des plus générales aux plus précises. Permettent de livrer un cours d'histoire en se promenant telle une caméra au sein des lieux marquants de la Première Guerre mondiale. Chaque passage historique rencontré est accompagné d'un peu de littérature illustrée par une photo couleur. Ces éléments révèlent le caractère pédagogique de ce jeu. Mais il n'y a pas que cela. L'aventure se déroule sur un fond de belle histoire humaine romancée au sein d'un récit guerrier. A noter que les développeurs tombent tout de même parfois dans la caricature et le pur divertissement. Peut-on vraiment le leur reprocher au vu du travail superbe qui a été réalisé. Ce jeu plonge le joueur dans un univers immersif où l'horreur de la Guerre est omniprésente dans l'objectif de faire passer un message de paix puisque dans ce jeu, l'on ne tue pas, au contraire, avec les personnages, nous assistons à une entraide laconique mais bien présente entre soldats allemands et Français. Dans "Soldat inconnus", le joueur soigne, esquive, contourne, assomme à la rigueur, mais il ne prend pas la vie, parce que ça, "la guerre s'en charge déjà", nous dit Ubisoft. « Dans ce jeu d'allure faussement enfantine, avec ses monceaux de cadavres et ses râles d'hommes blessés qui appellent leur mère sur le champ de bataille, on a le droit de voir une lecture moderne et accessible – une lecture vidéo ludique – de cette Première Guerre mondiale que Céline, dans son "Voyage au bout de la nuit", désignait comme un "abattoir international en folie ». (Nouvel Observateur)

Un jeu qui fait donc acte de Mémoire, avec des qualités certaines mais aussi des défauts qui sont toutefois masqués par un travail superbe agrémenté d'une bande-son magnifique qui accompagne le joueur tout au long de l'histoire. (Nom de la musique : War Makes Men Mad" de Peter McConnell). Ce jeu permet de toucher et de brasser un public large et surtout les jeunes pour leur présenter l'histoire de la Première Guerre mondiale tout en se divertissant.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Ubisoft, juin 2014. Disponible uniquement au téléchargement sur Uplay et Steam.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire