Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Biographies Machiavel (Hubert Prolongeau)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Machiavel (Hubert Prolongeau)

machiavel-prolongeau

Nicolas Machiavel, de son vrai nom Niccolò di Bernardo dei Macchiavelli (en langue italienne), a suscité bon nombre d’ouvrages, et notamment de biographies. Sa philosophie politique marque tellement le monde depuis le XV è siècle qu’un concept a pris son nom : le « machiavélisme », qui prône la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, per fas et nefas. Hubert Prolongeau, reporter et journaliste indépendant, collaborant avec le Nouvel Observateur, signe ici une nouvelle biographie de ce grand personnage qu’est Machiavel, chez Folio biographies.

 

 

Une longue tradition.

Faire la biographie d’un grand homme comme Machiavel, ce n’est pas toujours une mince affaire. Il faut notamment passer après Quentin Skinner, ancien Chaire Regius d’histoire moderne à l’Université de Cambridge, ou après Sandro Landi, professeur et membre du Centre Norbert Elias de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Pour un journaliste, qui plus est pas forcément « spécialiste » ni historien, Hubert Prolongeau s’en sort plutôt bien.

Tout au long de l’ouvrage, le ton est plutôt léger. Quoiqu’il en soit, tous les éléments et évènements présentés sont très bien décrits. On peut sentir véritablement, tout au long de la lecture, que cette biographie a été rédigée par un journaliste. Mais je le répète et le martèle, ce n’est pas un mal ! La Conjuration des Pazzi, par exemple, fait l’objet d’une description tout à fait singulière, très précise, qui retrace fidèlement l’essentiel des évènements.

Un ouvrage de base.

Et c’est bien là, à mon sens, le centre de cet ouvrage : il s’agit d’une biographie de base, qui ne se veut pas du tout être un ouvrage scientifique, comme pouvait être par exemple le Machiavel de Sandro Landi, sorti en 2008 chez Ellipses. Parfois, la « vulgarisation » n’a rien de mal, et c’est le cas ici. L’auteur se défend de toute analyse historique poussée – qui ne serait de toute manière pas la bienvenue dans le cadre d’une biographie d’introduction – et se contente, et cela n’est pas forcément simple, je le conçois, de présenter les évènements de façon brute … mais concise.

Néanmoins, la construction de l’ouvrage en grandes périodes est telle que l’on sent bien une progression, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une biographie. Le quidam qui veut s’intéresser à un grand auteur et philosophe comme Machiavel n’appréciera pas forcément un ouvrage thématique, où les évènements et les périodes se mélangent ; il veut une certaine linéarité, une continuité historique, une véritable chronologie, qui lui permettra de mieux se repérer. Dans cette biographie, on gagne véritablement en clarté et en intelligibilité. Un très bon point, donc.

Quelle(s) utilisation(s) ?

On pourrait donc penser que cet ouvrage ne se destine qu’à un public ignorant de la vie de Machiavel, désirant simplement s’informer sur des aspects globaux de son existence. Et bien non : la force de cette biographie réside dans les possibilités de différents niveaux lectures qu’elle propose. Je m’explique : le lecteur « lambda » s’intéressera forcément aux grandes périodes de la vie du personnage, aux grandes articulations chronologiques et historiques, qui donnent corps et sens à une existence ; mais le lecteur plus averti pourra largement se satisfaire des propos exposés par l’auteur, Hubert Prolongeau.

Car oui, cette biographie de Machiavel, si elle se veut dans un premier temps quelque peu « vulgarisatrice », n’oublie pas d’exposer la vie du personnage de manière très précise. Alors certes, dans le cadre de recherches poussées (universitaires, par exemple), qui demandent une analyse historique précise, elle s’avèrera vite insuffisante ; mais lorsqu’il s’agit de se renseigner rapidement sur un fait ou sur un évènement, elle se révèle fort utile, même pour un lectorat averti ou érudit. De plus, ce type de lecteur appréciera à la fois le fourmillement des détails et l’aspect synthétique, qui permet d’offrir une vision d’ensemble très claire.

Faire tenir la vie d’un grand personnage comme Machiavel dans un si petit ouvrage, ce n’était certainement pas une mince affaire, mais Hubert Prolongeau relève ici le défi avec brio. Pour moins de huit euros, vous pourrez faire l’acquisition d’un ouvrage à la fois synthétique et concis. Plus qu’une bonne initiation à la vie de Machiavel, il s’agit d’une biographie qui propose une vision nouvelle du personnage, moins scientifique, et plus « journalistique » ; alors certes, avec ce Machiavel, oubliez toute analyse historique précise. Mais vous aurez en votre possession un ouvrage qui se révèle fort utile … que j’ai moi-même adopté dans le cadre de mes recherches !

 

H. PROLONGEAU, Machiavel, Folio biographies, Paris, 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire