Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Biographies Charles Darwin : Voyageur de la Raison (G. Bringuier)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Charles Darwin : Voyageur de la Raison (G. Bringuier)

Charles Darwin : Voyageur de la RaisonCharles Darwin (1809-1882) est l’un des scientifiques qui révolutionna profondément son époque par sa pensée. Cette pensée révolutionne tellement qu’elle est encore contestée dans certains milieux. La révolution intellectuelle que propose Darwin revient in fine à considérer que l’homme est un animal comme les autres. De plus, sa pensée est si puissante qu’elle a été déclinée dans la pensée économique et sociale. Ne parle-t-on pas de darwinisme social ? C’est le parcours de cet homme que Georges Bringuier, inspecteur pédagogique dans les domaines scientifiques, explore dans son ouvrage Charles Darwin : Voyageur de la Raison.

 

Un homme de son temps

Comme toute biographie, l’auteur explore la jeunesse de Charles Darwin mais également sa formation intellectuelle. Ainsi, on apprend qu’un livre d’économie a permis l’émergence du concept de la « sélection naturelle ». On voit également tous les apports, en particulier des sciences naturelles du XVIIIe siècle qui ont permis d’aboutir aux conclusions de Darwin. Ainsi, l’auteur permet au lecteur de comprendre la juste place de Darwin dans son temps. Bien entendu, l’auteur relate minutieusement le voyage de Charles Darwin à bord du Beagle entre 1831 et 1836. Ce voyage est primordial pour la pensée de Darwin. Pour le lecteur, outre la compréhension de la genèse de la pensée de Charles Darwin, ce voyage permet une plongée dans le monde du début du XIXe siècle, en particulier l’Amérique Latine et l’Océanie. On voit le jugement d’un jeune anglais de bonne famille sur ces nouveaux mondes. Minutie et précision, le voyage occupe un tiers de l’ouvrage. Un deuxième tiers de l’ouvrage est consacré à la seconde partie de la vie de Charles Darwin mort pourtant en 1882. Cette partie plonge le lecteur dans le monde des sciences britanniques : sociétés royales et correspondances privées sont de normes. Pourtant Darwin n’est pas totalement ancré dans ce monde, habitant une grande partie de sa vie dans sa résidence rurale de Downe dans le Kent. Tout au long de l’ouvrage, l’auteur humanise son sujet : on voit Charles Darwin auprès de sa femme et de ses enfants, de ses amis, etc… Mais l’ouvrage ne traite pas seulement de la vie de Darwin, mais également de l’émergence de la théorie de la sélection naturelle.

Une pensée révolutionnaire

Comme nous l’avons dit précédemment, toute révolution scientifique a des bases : le grand-père de Charles Darwin avait déjà des idées intéressantes sur l’évolution (certaines mauvaises langues ont même dit que son grand-père Erasmus Darwin avait une pensée plus intéressante que celle de Charles Darwin). On voit bien que la théorie de l'évolution commençait à prendre forme : le français Jean-Baptiste de Lamarck en avait déjà proposé une. Mais à l’époque de Charles Darwin, c’est Alfred Russel Wallace qui soutint et développa la théorie de la sélection naturelle. On voit à quel point les récits de voyage de Darwin ont été déterminants pour Wallace. L’écriture de son livre le plus important De l'origine des espèces est précipitée par cette concurrence. L’un des débats scientifiques les plus virulents du XIXe siècle est relaté ensuite dans cette biographie. On voit que Charles Darwin, conscient des polémiques qui vont advenir, a tout fait pour retarder les éléments les plus polémiques de cette théorie. La place de l’homme dans la théorie de l’évolution n’apparait que dans son livre La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe publié seulement en 1871. Pendant toute cette période, Charles Darwin dispose de relais et d’amis qui permettent d’exposer et de défendre ces idées (parfois de manière anonyme). L’auteur accorde une place importante à cet aspect : les relais internationaux et nationaux, le succès de diffusion et le problème de la première traduction française sont évoqués. L’auteur plonge ainsi dans la fabrique de la science à l’intérieur du champ scientifique.

Un livre militant

Le livre Georges Bringuier est soucieux de montrer à de nombreuses reprises en quoi la pensée de Darwin est toujours d’actualité. Il retrace et explique bien la force de la pensée créationniste aujourd’hui qui menace même l’Europe (bien que peu médiatisée contrairement aux mouvements créationnistes américains). Il revient en particulier sur la nouvelle forme « scientifique » de la thèse créationniste intitulée le dessein intelligent (Intelligent Design en anglais). Le débat est important et on peut le relier à d’autres livres à succès dans d’autres domaines scientifiques si on reformule la question comme l’auteur le suggère : le darwinisme fait une grande place au hasard or une partie des scientifiques ou prétendus comme tels n’hésite pas à parler du dessein de Dieu. Les enjeux ne sont pas minces : s’il n’y a pas de hasard mais un plan préétabli, alors la position de l’Église n’a plus de problèmes avec le darwinisme car Dieu a anticipé l’évolution. C’est finalement une vision téléologique de la nature qui est en jeu. On comprend mieux sous cet angle la force et la virulence des oppositions auxquelles Darwin a dû faire face. Lorsqu’il aborde tout au long de son ouvrage la pensée de Darwin, l’auteur n’hésite pas à expliciter les critiques des théories du Darwin et les réponses à ces critiques de Darwin. Il n’hésite pas également à relater les faiblesses de cette théorie dont Darwin avait conscience. L’auteur ajoute des éléments contemporains qui confortent la théorie de Charles Darwin (en particulier les recherches sur l’ADN). Le lecteur peut ainsi se faire son opinion.

"Darwin avait raison" est inscrit sur une pancarte plantée sur un atoll du Pacifique par une mission américaine. Ce livre permettra au lecteur de mieux comprendre la genèse et l’élaboration de la pensée de Charles Darwin. Cette biographie riche avec de nombreuses notes facilitant la compréhension et de cartes permettant de se représenter le voyage aide grandement à la compréhension et à la lecture de cet ouvrage. Le riche index à la fin de l’ouvrage est très apprécié. L’auteur s’est plongé longuement dans les écrits de l’auteur : de nombreux extraits parsèment le texte. Ainsi, c’est une biographie réussie que l’auteur nous a livrée ne négligeant ni les aspects personnels ou les aspects scientifiques de la vie de Darwin. Cet ouvrage se veut également un ouvrage de lutte contre les obscurantismes contemporains. L’auteur a également atteint ce but.

BRINGUIER Georges, Charles Darwin : Voyageur de la Raison, Privat, mai 2012

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire