Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Biographies Ils étaient cinq dans les tranchées

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Ils étaient cinq dans les tranchées

ils etaient cinq tranchesIls étaient cinq dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, officiers ou simples soldats, ils allaient survivre à ce conflit sans précédent et devenir des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale. Ces cinq hommes que suivent Philippe Conrad et Nicolas Sevaux ne sont autres que De Gaulle, Hitler, Mussolini, Churchill et Patton. Cet ouvrage nous plonge dans une partie passionnante de leur vie souvent plus méconnue que leur rôle durant 39-45.

  

Des hommes forgés par la Grande Guerre

Nous connaissons le chef de la France Libre, le Führer du Reich, le Duce de l'Italie fasciste, le premier ministre britannique et le fameux général américain renommé dans l'arme blindée... Mais que connaissons-nous de ces grandes figures de la Seconde Guerre mondiale quelques années plus tôt, durant le premier conflit mondial ? Souvent peu de choses, leur rôle immense en 39-45 a éclipsé le reste. Alors en cette période centenaire Philippe Conrad (historien, directeur de séminaire au Collège interarmées de Défense) et Nicolas Sevaux (journaliste) se proposent de revenir sur ces grands personnages lors de cet événement marquant du XXe siècle qui a parfois largement orienté leurs positions postérieures.

L'intérêt majeur de cet ouvrage est de nous montrer la continuité entre les deux conflits mondiaux, menés en partie par les mêmes hommes qui tirent parti de leur expérience. Avec cette continuité de 1914 à 1945 nous pouvons en grande partie reprendre le concept récent de « Nouvelle Guerre de Trente Ans », comme si finalement 1919-1939 n'avait été qu'une trêve dans la guerre menée par l'Allemagne.

Cette première expérience guerrière est pour beaucoup d'entre eux bouleversante et l'on découvre, ou l'on voit apparaitre, chez eux des éléments qui pourront en partie expliquer leurs comportements à venir. On retrouve chez le futur fondateur de la Vème République ce patriotisme ardent, ce brin d'orgueil aristocratique et paradoxalement cette méfiance envers le régime républicain... On voit chez le journaliste de la gauche italienne se développer une véritable capacité de mobilisation des masses et la mort fulgurante de toutes convictions pacifistes... On voit chez l'Autrichien solitaire amateur de Schopenhauer naitre cette indifférence face à la mort de masse, ce rejet des élites politiques et journalistiques et cette certitude d'être voué à une grande mission quasi-mystique...

Un ouvrage accessible à tous

Cette réédition d'un ouvrage des années 1990 se veut clairement accessible au plus grand nombre. D'un format relativement court (110 pages), il est composé de cinq notices biographiques suivies de cinq chronologies succinctes revenant sur la vie des trois personnalités suivies. Enfin, l'ouvrage se termine sur un corpus photographique d'une trentaine de pages regroupant bien entendu des photos des personnages évoqués durant la Première Guerre mondiale, mais aussi des documents annexes comme une page du registre d'internement du capitaine De Gaulle en Bavière ou encore les belles aquarelles réalisées par le caporal Hitler...

Dans un style accessible et bien illustrées par des cartes, les notices biographiques devraient permettre à tout un chacun de suivre aisément ces cinq parcours. Toutefois, on pourra regretter l'absence de bibliographie : face aux nombreuses citations de lettres souvent tronquées, le lecteur curieux ne saura pas d'emblée où trouver les textes originaux et complets ce qui est assez dommageable pour un ouvrage historique.

Autrement dit, un petit ouvrage passionnant et bien construit, mais laissera le lecteur un peu seul au moment où ce dernier voudra poursuivre ses recherches.


Philippe Conrad & Nicolas Sevaux, Ils étaient cinq dans les tranchées, Heimdal, 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire