Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Beaux Livres Secrets et mystères de Versailles (B. Jouannic)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Secrets et mystères de Versailles (B. Jouannic)

secrets_mysteres_versailles

« Tous les 5 septembre, date anniversaire de la naissance de Louis XIV, le soleil se couche exactement dans l’alignement du Grand Canal de Versailles » tel est l’un des « Secrets et Mystères de Versailles ». Versailles, son château, ses jardins, sa ville sont des lieux d’émerveillement, d’étonnement, mais certainement pas d’indifférence. C’est ce que nous explique Brünhilde Jouannic dans son récent ouvrage.coup-de-coeur

 

 

Le château et les jardins de Versailles

Sous l’impulsion de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le château sera un vrai centre culturel, mêlant joyeusement les artistes, les architectes, les botanistes, les médecins et les scientifiques, accueillis dans les cabinets des rois, aidés financièrement par les monarques, afin de parfaire leurs découvertes. Parmi eux, retenons Renouard et sa chaise volante (l’ancêtre de l’ascenseur) ou encore le peintre Van Loo et sa technique surprenante de la dioptrique dans son portrait de Louis XV.

Les décorations des salons, comme le salon des Planètes et ses signes astrologiques, ont toutes quelque chose de symbolique. Il en est de même pour les peintures de la Galerie des Glaces, retraçant la vie et la puissance absolue de Louis XIV en rappelant curieusement certains faits précis de son existence. N’oublions pas les anecdotes surprenantes, survenues dans cette galerie.

Parmi les grands personnages au destin curieux, pensons au chevalier de Saint Georges, cet enfant métis soumis au code noir qui obtiendra pourtant une charge de Premier Violon et qui intégrera les Mousquetaires du Roi ! Certains autres ont adhéré à la loge maçonnique installée au château, tel Turgot, les frères Montgolfier, Franklin, Voltaire, Mozart, Rameau sous la direction de la Vénérable Maîtresse de la loge des Neufs Sœurs qu’est la Princesse de Lamballe. Mentionnons également la célèbre Mlle Lenormand qui a prédit, entre autre, la mort tragique de cette princesse, sans oublier la mystérieuse journée de deux dames anglaises le 10 août 1901….

Descendant dans les jardins, nous repensons à Le Nôtre qui a conçu ces endroits afin que l’individu puisse réfléchir, se remettre en question, aidé par la symbolique des statues et fontaines. L’Homme devrait rechercher le Bien, le Beau et le Vrai…pour tenter de faire table rase sur les nombreuses croyances et superstitions diverses du Grand Siècle, qui sont du reste, parfois très comiques !

La ville de Versailles

Grâce à l’installation de la Cour au château, la ville de Versailles s’est agrandie entre 1670 et 1690. Afin de garder une unité, nous apprenons entre autre, que le seul arbre autorisé pour border les rues fut l’orme, et que des règles strictes de construction ont été élaborées, sous peine d’amendes.

Nous découvrons avec amusement l’anecdote de la rue de Maurepas, mettant en scène un charretier et le carrosse de Louis XIV. Dans un autre registre, nous apprenons que Jean de la Bruyère est mort, après deux saignées, dans l’hôtel de Condé, dans le quartier Notre-Dame ; ou encore l’histoire de M. Boudin, médecin du duc de Bourgogne, poursuivant ses recherches sur la pierre philosophale. Sans oublier, les grands criminels comme Jean Caron le cannibale de Versailles…

L’auteur

Brünhilde Jouannic est diplômée de l’Ecole du Louvre, avec une spécialité pour l’art des XVIIème et XVIIIème siècles. L’auteur a travaillé au Centre de Recherche du Château de Versailles et a eu un rôle de conseil dans les films « l’assassinat d’Henri IV », « la fuite à Varennes » et « le couronnement de Charlemagne ».

Notre avis

Grâce au format presque de poche bien pratique, c’est un ouvrage que nous pourrons emporter lors de notre prochaine visite de Versailles. Sur papier glacé, les chapitres y sont courts, concis et clairs et les illustrations bien expliquées en fin de livre.

Ce guide regorge de faits curieux, voire mystérieux, d’anecdotes surprenantes, parfois comiques, de détails impressionnants, ce qui nous tient en haleine et nous incite à poursuivre notre lecture sans interruption.

Vous ne visiterez plus Versailles de la même manière, vous serez plus attentifs à toutes ces petites choses, aussi bien concernant les plafonds des divers salons, que la symbolique des statues des jardins et des bosquets. En promenant, vous vous souviendrez avec émotion de ces artistes et grands personnages de ce lieu mythique, qui malgré eux ou grâce à eux, ont fait que Versailles est empli de mystères et de petits secrets.

Secrets et mystères de Versailles, de Brunhilde Jouannic. Editions Dervy, août 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire