Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Beaux Livres Invitation à l'Elysée : 150 ans de tables présidentielles

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Invitation à l'Elysée : 150 ans de tables présidentielles

invitation__llyseNous sommes invités à l’Elysée…suivez nous et découvrons les merveilleux et surprenants « 150 ans de tables présidentielles ». Grâce à ce magnifique ouvrage retraçant le savoir recevoir au Palais de l’Elysée, nous apprécions le degré de raffinement et d’élégance auquel est parvenue la France lors des réceptions de Chefs d’Etats étrangers.


 

Le protocole est bien rodé, chaque huissier a un rôle très précis dès l’arrivée des convives sur les marches du Palais, qu’il dirige vers le salon pour l’apéritif, le plan de table étant visible par chacun ; viennent ensuite les présentations des invités aux Chefs d’Etat, la cérémonie des toasts avec discours et champagne et enfin…moment tant attendu le repas qui ne dure que cinquante-deux minutes !

Mais pour en arriver là, la logistique doit être parfaite : sélection du menu, préparation de la salle avec plantes et fleurs, les tables où les nappes sont repassées pendant plusieurs jours, l’installation des couverts, de la vaisselle, les candélabres en argent, le tout placé aux cordeaux.

150 ans de tables présidentielles

La conception des cartons d’invitation et des menus a une longue histoire : les supports-menus au dessin très sobre apparaissent en 1870 lors des repas officiels de la III è République. A chaque président son menu et son support : les couleurs sont utilisées à partir de 1905, des reproductions d’aquarelles en 1938, M. Mitterrand préfère les œuvres de grands artistes du XX è siècle, M. Chirac introduit des nouveautés comme des photos de Notre Dame, des oiseaux et des fleurs, mais notre coup de cœur va aux gravures très stylées, noires sur fond crème demandées par M. Charles de Gaulle, dans les années 1960, alors que M. Sarkozy préfère le carton blanc estampillé du blason « RF » avec une branche de chêne et un rameau d’olivier, éventuellement doré. N’oublions pas les séries particulières, de vraies œuvres d’art où le papier est remplacé par la soie à Lyon.

plats_finsLe menu définitif a été choisi par le Président de la République, plusieurs semaines à l’avance, entre trois possibilités en prenant soin des exigences du pays invité, comme le carton illustré d’un zébu, animal sacré, pour la réception du Président de Madagascar. C’est alors que l’équipe de vingt cinq personnes assistera le Chef à la confection de ce menu : la nourriture doit être sans reproche, typiquement française avec l’incontournable volaille de Bresse et l’asperge d’Argenteuil… le nom des mets doit faire envie, comme par exemple la salade « Jean Bart » ou les sorbets « à la Rouget de l’Isle », les croustades « à la Talleyrand »…moment délicat où il faudra bien souvent envoyer deux cent à deux cent quarante plats au même instant ! Au fil des pages, nous découvrons que M. Giscard d’Estaing opte pour une cuisine légère et diététique « mais de haut vol » et que M. Chirac introduit la bière et la choucroute dans certains repas officiels.

Le choix du vin est primordial…les plus prestigieux bien sûr…avec une attention particulière pour l’invité comme pour ce grand patron de l’industrie pour lequel, le vin servi sera celui d’un château Bordelais dont il est propriétaire…

Un ouvrage à s'offrir et à offrir

« Les 150 ans de tables présidentielles » préfacé par Bernard Vaussion chef des Cuisines de la Présidence de la République, l’introduction étant écrite par Laurent Stéfanini chef du Protocole de la République française, montre toute l’estime que l’on porte à ces personnalités au travers de tables élégantes et de menus raffinés. Nous y découvrons une collection exceptionnelle de menus présidentiels, agrémentés pour certains, d’une anecdote représentative comme « l’exploit de Potel et Chabot » en 1900 lors de l’anniversaire de la I è République.

Vraiment, « les 150 ans de tables présidentielles » est un magnifique ouvrage à offrir et à s’offrir…

Invitation à l'Elysée : 150 ans de tables présidentielles, par François Bertin, Jean-Maurice Sacré, Claude Weill. Editions Ouest-France, octobre 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire