Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Beaux Livres Vikings (870 - 913) La saga des hommes du nord

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Vikings (870 - 913) La saga des hommes du nord

vikings couvGudfrid est un petit propriétaire terrien vivant au Danemark, à l'est de Ribe. Knut est suédois ; c'est un jarl – un petit seigneur – possédant un vaste domaine près de Birka. Au travers cet ouvrage, les auteurs – Jeremy Dardenne, Yann Kervran - et la compagnie du Nord nous invitent à suivre la vie de deux familles scandinaves et notamment des fils aînés de celles-ci, à l'époque viking.

 

Deux destins similaires, mais différents

Au fil des pages, on découvre ainsi la vie quotidienne de ces deux fils, Ketil et Harald, et de leurs proches. Travaux des champs, entretien du domaine et des bêtes, activité de commerce dans de grands ports tels que Hedeby, mariage, divorce, alimentation, conditions de la femme et des esclaves sont évoqués. Bien sûr, en audacieux Vikings, Ketil et Harald partent en expédition. Ketil, le Danois, fait route vers la Francie Occidentale et se heurte aux troupes du roi Eudes (888, †898), avant de finir par s'établir dans la Normandie du comte Rollon (†928-933). Harald, le Suédois, fait route vers l'est, suivant la route des Varègues qui de Novgorod et Kiev mène à Constantinople ; il côtoie Oleg le Sage (882, †912) et succombe sous les coups des Khazars. Deux aventures, images des deux grands axes d'expansion des raids vikings.

drakkar vikingIl est cependant dommage que les mythes liés à la mythologie scandinave, avec leur part de magie qui imprégnait elle aussi la vie quotidienne soient très peu évoqués. Pas de sacrifices, pas de blot, pas de runes, pas de volva. De même, les deux fils se mariant, il aurait été intéressant de parler de la maternité de leurs femmes, de l'accouchement, des soins aux touts petits, de l'éducation des enfants, ce qui apparaît assez peu.

Un livre superbement illustré

famille vikingCependant, l'histoire de ces deux hommes est attachante. De plus, elle est portée, tout au long de l'ouvrage, par de magnifiques photos qui restituent et illustrent quotidien et événements évoqués dans le texte. Ainsi, bateaux, costumes, artisans, villages, maisons, femmes, guerriers et combats prennent soudain vie. Cette multitude de superbes photos, adossées à un texte riche, fait la force et la beauté de cet ouvrage. De plus, de petits encarts, de-ci de-là, approfondissent des thèmes particuliers comme le textile, le divorce ou les outils de l'artisan. In fine, une reconstitution méticuleuse et très documentée, mise en œuvre par les auteurs, tous deux passionnés de reconstitution historique et archéologique, avec l'aide de la compagnie du Nord. Cette association loi 1901 qui regroupe des professionnels de la reconstitution et de la médiation en archéologie, ainsi que des bénévoles passionnés est riche d'une expérience de dix ans dans la restitution de quatre périodes historiques : les Vikings, les Carolingiens, les Gaulois et les Carthaginois.

La réalisation de l'ouvrage a été initiée par Yann Kervran, directeur de la collection Reporter du Temps aux éditions Calleva, collection qui compte déjà plusieurs ouvrages de ce type sur des thèmes tels que le chevalier au moyen âge et le guerrier gaulois. Elle s'est étalée sur une période de deux années. Les membres de la compagnie du Nord, épaulés par d'autres compagnies amies, se sont déplacés sur plusieurs sites, notamment au Danemark à Ribe ou Roskilde ou encore le parc naturel de la préhistoire de Samara, afin d'utiliser bateaux et lieux reconstitués lors des séances photos.

Pour conclure

guerriers vikingsC'est donc un très bel ouvrage, riche de son iconographie évocatrice de l'époque reconstituée, à recommander tant pour le néophyte que pour celui qui, déjà, connaît les Vikings. Il est complété par une bibliographie relative aux principaux ouvrages de Jean Renaud et Régis Boyer, éminents spécialistes de la civilisation scandinave. Jean Renaud a également préfacé l'ouvrage.

Références

Vikings, 870 – 913, La saga des hommes du nord, Jérémy Dardenne, Yann Kervran, éditions Calleva, Reporter du Temps.
La compagnie du Nord.
Les images sont issues du livre Vikings, avec l'aimable autorisation de l'éditeur. Tous droits réservés Éditions Calleva

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire