Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Beaux Livres Aux affiches citoyens (G. de Royer)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Aux affiches citoyens (G. de Royer)

Aux affiches citoyensGaëtan de Royer nous propose d'entrer dans l'histoire politique du XIXe siècle à travers un prisme original, familier à tous les badauds du siècle et témoignant du rôle croissant de l'opinion : l'affiche ! Une entrée originale par une source très commune pour découvrir le tumulte politique de cette période clef de notre histoire qui vit la plus incroyable valse de gouvernements et de régimes. Un bel ouvrage richement illustré formant un corpus documentaire de qualité.

 

L'auteur

Gaëtan de Royer est consultant en affaires publiques et communication institutionnelle. Il intervient également sur des dossiers de lobbying et de relations publiques, pour des clients de l'industrie lourde, du bâtiment, de l'agriculture et du transport. Ce diplômé de Science Po, spécialiste de stratégie politique, a déjà publié une étude dans la revue du CERB (Centre d'Etude et de Recherche sur le Bonapartisme) sur le mouvement bonapartiste durant l'épisode boulangiste.

Il est assisté dans cet ouvrage par l'énarque François Decouvoux du Buysson, administrateur civil au ministère de la Défense et membre de la Société des Etudes Robespierristes, qui se charge du chapitre sur la Révolution de 1789.
Apporte également sa contribution Frédéric Remy, également issu de Science Po, commissaire des armées détaché comme magistrat dans les juridictions financières. 

L'Histoire par l'affiche politique

Une fois évoqué le profil de l'auteur, on comprend rapidement le choix du sujet, le principal vecteur de communications entre les politiques et le peuple qui forme l'opinion : l'affiche. Et sur ce thème il va de soit que le XIXe siècle est l'un des plus prolifiques car l'un des plus tourmentés politiquement et où l'affiche n'est pas encore concurrencée par d'autres supports de communications comme la radio ou la télévision. Tourmenté, ce siècle ? En effet : Révolution de 1789 avec ses nombreux changements de majorités et même de régimes jusqu'au Consulat ; puis l'Empire, la Restauration des Bourbon, la révolution de 1830 qui voit l'arrivée des Orléans sur le trône, la révolution de 1848 qui entraine le retour de la République entre les mains d'un Bonaparte qui rétablit l'Empire... Puis à nouveau la République baptisée dans le sang de la Commune de Paris. Une République certes, mais avec une majorité et un président monarchiste ! Une IIIème République instable, traversée par les scandales et la montée de l'antiparlementarisme qui profite à quelques figures charismatiques réclamant un exécutif fort comme le général Boulanger.

Pour chaque grande étape de la vie politique française sur la période, l'ouvrage propose une mise au point historique rapide suivie d'une riche présentation d'affiches, en couleur. Cette présentation d'affiches est évidemment le cœur de l'ouvrage et se voit accompagnée d'une étude de la politique de communication employée tant sur le forme (couleurs, typographie...) que sur le fond avec une explication des tenants et des aboutissants de chaque affiche.

Boulanger


Notre avis

Ce petit ouvrage de 150 pages n'a pas vocation à révolutionner l'histoire politique du XIXe siècle mais il offre à l'amateur de la période une base documentaire intéressante livrée clef en main avec les éléments explicatifs nécessaires. De tels documents, bien repositionnés dans leur contexte et expliqués pourraient également être utiles aux enseignants dans la préparation de leur cours. Enfin, les étudiants préparant le CAPES d'Histoire pourront feuilleter avec intéret cet ouvrage dans le cadre de leur préparation à la question de contemporaine: "Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899". Mais ce petit livre ne s'adresse pas simplement aux amateurs érudits, aux étudiants et aux enseignants, tout un chacun peut y trouver le plaisir de se plonger dans l'Histoire à travers des textes sources souvent pleins de fougue...


Son langage simple, son style direct, sa nature éphémère, le caractère souvent solennel de son message, à la veille d'événements majeurs, [font de l'affiche] un support accessible et émouvant. Certaines sentent le salpêtre, d'autres la poudre et le sang : à travers elles, on vit l'histoire de ce siècle tourmenté aux premières loges, en en ressentant la profonde gravité. On entend Danton, à la tribune des Cordeliers, railler « les ennemis de la chose publique » ; Hugo, candidat à la députation, en appeler à « la sainte communion de tous les Français » ; Gambetta, exfiltré de la capitale assiégée en montgolfière, exhorter les patriotes à résister aux Prussiens et Clémenceau, bousculé par la foule à Montmartre, dénier à Paris le droit de s'élever contre la France.


Gaëtan de Royer, Aux affiches citoyens, Les Editions du Mécène, 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire