Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Beaux Livres Louis XIV roi de la démesure (Servat/Banq)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Louis XIV roi de la démesure (Servat/Banq)

louis xiv larousseVous pensez tout savoir de Louis XIV ? Son goût pour les arts, ses innombrables maîtresses, la révocation de l'édit de Nantes, la guerre contre l'Espagne ? Mais connaissez-vous l'histoire de Marie Mancini son premier amour ? Qu'il avait dû s'exiler, enfant, sur les routes de France durant trois ans, et qu'à cinquante il avait épousé en secret Madame de Maintenon ? Que Versailles avait été bâti et détruit plusieurs fois par son simple vouloir ? Que dans les couloirs de ce fastueux palais régnait une épouvantable odeur ?

 

En compagnie de l'auteur Henry-jean Servat ouvrez les grilles de Versailles, découvrez les arcanes de la cour. Suivez toute l'histoire du règne du Roi-Soleil, les événements politiques, économiques et culturels de son long règne. Cet ouvrage nous fait découvrir l'homme : ni le Dieu, ni le stratège, ni le monarque ni le grandiose personnage qu'il fut , mais aussi un être de chair et de sang capable de se laisser emporter par ses émotions. Un roi qui a su porter les ambitions politiques, militaires, culturelles et artistiques de la France.

Un dauphin inespéré

A près vingt ans sans héritiers entre Louis XIII et Anne d'Autriche, c'est le miracle : La venue d'un prince le 6 septembre 1638 qui sera nommé Louis Dieudonné ! Il survit aux infections mortelles de son époque et sera rejoint par un frère deux ans plus tard : Philippe, duc d'Anjou. A sept ans, l'enfant est confié à M. de la Porte, premier valet de chambre.
Le cardinal Mazarin, successeur de Richelieu en qualité de ministre, est nommé parrain du jeune roi par la reine Anne d'Autriche.

Les terribles années de la Fronde

louisxiv roi demesureUne guerre civile oppose de 1648 à 1653 les parlementaires et grands princes du royaume à Mazarin et Anne d'Autriche, précipitant la fuite de la reine avec son fils de onze ans sur les routes du royaume qui à l'époque est ravagé par des années de guerre et de sur-taxation. Mais lorsque Louis XIV apparaît devant les troupes royales il est acclamé et célébré partout où il passe. C'est aux côtés du cardinal Mazarin que la reine Anne d'Autriche affronte la fronde.
En 1654, Louis vient comme tous ses prédécesseurs se faire sacrer dans la cathédrale de Reims ce qui fera du jeune souverain l'intermédiaire de Dieu sur terre. Il a quinze ans, et s'engage solennellement à accomplir ses devoirs.

Premier amour de Louis

Fille de Lorenzo Mancini, Marie est une des nombreuses nièces du cardinal Mazarin arrivées en France en 1650. C'est une jeune fille rebelle, intelligente et cultivée, avec laquelle Louis échange des lettres et parle de littérature et d'art. Elle sera présente au moment de la fièvre typhoïde du jeune roi, et celui-ci, éperdument amoureux d'elle, décide de l'épouser à sa guérison ! L'option n'est pour Mazarin et Anne d'Autriche même pas envisageable, car ils préparent une union avec une cousine de Louis l'infante d'Espagne, archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse. Ce mariage est pour le jeune roi une affaire de famille, et il doit renoncer à revoir Marie.

Mariage du Roi

Le mariage a lieu dans l'église st Jean Baptiste le 9 juin 1660. Marie-Thérèse a du mal à s'intégrer à la cour, ne parlant pas un mot de français, met du temps à le pratiquer. Elle donnera six enfants à Louis dont un seul vivra, la consanguinité n'étant pas étrangère à leur disparition. Pendant plus de vingt ans elle devra supporter les maîtresses que son époux choisira dans la cohorte de ses demoiselles d'honneur. Elle se réfugie dans la bondieuserie buvant du chocolat chaud qu'elle adore, entourée de ses nains et de ses moines.

Le roi entre en scène

Nuit du 9 mars 1661 : le cardinal Mazarin s'éteint et la cour bruisse de rumeurs. Chaque homme doté de vanité et d'éducation espère prendre son rôle. Louis convoque tous les grands noms présents à la cour, princes, ducs, ministres pour leur annoncer qu'il a pris la résolution de commander lui-même son état ! En quelques mois, il réorganise le sommet de l'état , fait disparaître certaines charges, en crée d'autres, modifie les conseils. Il déménage la cour à Fontainebleau et commence un règne personnel qui durera cinquante quatre ans !

Louise de la vallière, Athénaïs de Montespan

Louis a vingt trois ans et Louise dix sept lorsqu'ils se rencontrent. Elle n'est ni ambitieuse ni comploteuse, elle danse à la perfection, boitille à peine et chevauche à ravir. Pour la seule fois de sa vie, le jeune roi est aimé pour lui-même. La romance durera trois ans, jusqu'à l'apparition de l'éblouissante Athénaïs de Montespan qui, en subjuguant Louis XIV par son aura et son allant le transporte dans un univers empli de bruits et de fureurs. Louis ne résiste guère, une folle passion l'emporte ! Louise s'accroche mais plus elle le suit plus il la fuit. Mère d'au moins quatre enfants que lui a fait le roi (dont deux meurent en bas âge, et deux sont légitimés) elle reçoit en 1667 un titre de duchesse qui, aux yeux de la cour cruelle, signifie son congé.

Le règne d' Athénaîs de Montespan démarre en 1668 et durera plus de dix ans. Douée pour les choses de l'amour, fascinée par le luxe, autoritaire et arrogante, elle s'attire la faveur totale du roi dont elle contribue à développer le sens de l'orgueil et de la démesure. Elle lui donnera sept enfants dont six seront légitimés et finira par beaucoup grossir.
L'affaire des poisons dans laquelle elle fut impliquée, alors qu'elle désirait garder la faveur du roi, la précipite dans la disgrâce, mais malgré cela elle continue à mener grande vie à Versailles, en organisant de somptueuses fêtes auxquelles Louis ne paraît point. En 1691 à la mort de son époux, elle quitte le château de Versailles et part s'installer à Paris. Elle y vit dans la dévotion, la crainte de Dieu et la peur de mourir. Elle décédera en 1707 à Bourbon-L'archambeau.

Le château de Versailles

louisxiv larousse facsimilesForcé de faire étape à Versailles pendant la Fronde, Louis découvre le château de Louis XIII, plus ou moins abandonné. Le panorama est un lieu ingrat, triste, sans vue, sans bois, sans eaux et sans terre, pas de quoi faire vibrer celui qui s'identifie au Dieu Apollon, mais par un mystère dont l'histoire a le secret, Louis XIV décide en 1660 de transformer le domaine. Il met au travail les créateurs de Vaux-le-Vicomte : l'architecte Louis-le Vau, le peintre Charles le Brun et le paysagiste André le Nôtre. Louis souhaite alors faire de Versailles sa retraite où il pourra échapper temporairement à l'atmosphère Parisienne.

Louis organise des travaux de rénovations et donne des fêtes qui font apparaître que le château est beaucoup trop petit pour accueillir plusieurs centaines d'invités. C'est le signal de la transformation du château de Louis XIII en palais du Roi-Soleil ! Un château neuf aux façades de pierres blanches voit le jour et les travaux, sans cesse modifiés, n'en finissent plus. La cour, qui s'installe définitivement sur place à partir de 1682, n'a d'autre choix que de vivre au milieu des échafaudages où les ouvriers paient un lourd tribut : ils seront des milliers à mourir de la malnutrition ou du paludisme. Entre 1665 et 1670 Le Vau multiplie par trois la superficie du bâtiment de Louis XIII qui s'ornera des plus belles peintures, sculptures, bassins, allées majestueuses, arbres magnifiques et jardins à la française, œuvres d'André Le Nôtre.

Madame de Maintenon

Françoise d'Aubigné épouse sans dot Paul Scarron, homme cultivé contrefait à la suite d'un accident qui tient un salon que fréquentent Madame de La Fayette, la Marquise de Montespan, Ninon de Lenclos et Madame de Sévigné. Veuve à vingt cinq ans et sans le sou, elle trouve en 1669 un poste de gouvernante de la progéniture royale, enfants bâtards du roi et de la Marquise de Montespan ce dont elle s'acquitte avec beaucoup de dévouement. Louis XIV la découvre peu à peu en visitant ses enfants illégitimes et tisse une relation de tendresse avec cette femme sage et pleine d'esprit, lui allouant le titre de marquise de Maintenon. Mme de Montespan se rend compte trop tard de l'ascendant pris par Françoise et comprend qu'il lui faut s'effacer. Au décès de son épouse, Louis choisit de convoler avec sa chère confidente de quarante huit ans qu'il finira par épouser secrètement.

Notre avis

Cet ouvrage magnifique, dont la lecture est très abordable, n'est pas seulement orné de très belles illustrations retraçant les étapes de la vie de ce grand Roi que fut Louis XIV, mais contient également nombre de documents, portraits, lettres précieuses et fac-similés qui jalonnent le parcours de cette époque.

Louis XIV Roi de la démesure, de Henri-Jean Servat et Mathieu Banq. Les documents de l'histoire,  Ed Larousse, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire