Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Beaux Livres La France, Géographie et Histoire curieuses et insolites

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La France, Géographie et Histoire curieuses et insolites

geographie et histoire« La France - Géographie et Histoire curieuses et insolites » est un titre alléchant qui promet un ouvrage divertissant et nous le confirmons. Les éditions Ouest-France viennent de réunir deux livres en un seul ouvrage, ludique, plaisant et vraiment réussi.

 

Géographie et anecdotes

Nous débutons par la partie Géographie, avec plusieurs cartes de la France comme celles que nous avions dans nos salles de classes, région par région, deux pages de détails par département et les renseignements nécessaires comme la préfecture, la superficie et le nombre d'habitants. Nous pouvons découvrir l'histoire du département, sa situation sur la carte de France et nous prenons plaisir à lire les anecdotes, le tout agrémenté de reproductions anciennes.

Les anecdotes sont nombreuses et nous apprenons entre autre qu'un cartographe vosgien de Saint-Dié a inscrit pour la première fois le terme « América » en 1507, en l'honneur du florentin Vespucci qui supposait que Christophe Colomb a découvert un nouveau continent ; l'ancêtre du télécopieur ou fax est le Bélinographe, conçu par M. Belin né en Haute-Saône à Vesoul ; en Côte-d'Or, le Kir était la boisson appréciée du chanoine Félix Kir. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il fut résistant et le dernier prêtre à avoir porté la soutane sur les bancs de l'Assemblée nationale ; dans l'Yonne, Cadet Rousselle l'inventeur de la célèbre chanson, était huissier en 1780 ; les parents de Pierre Larousse, créateur du dictionnaire, étaient forgeron et aubergiste à Toucy dans l'Yonne...

Nous découvrons aussi des faits géographiques : la Camargue, dans les Bouches du Rhône qui compte les deux plus grandes communes de France ; dans le domaine gustatif la recette de la crème de marrons en Ardèche qui est la même depuis 125 ans ou encore dans le domaine historique la Roche-sur-Yon en Vendée, s'est appelée huit fois différemment dont Napoléon-sur-Yon.

Histoire et anecdotes

porcelaine kaolinLa seconde partie réservée à l'Histoire débute avec la création de la France, des cartes représentant les territoires acquis, puis perdus jusqu'à notre France actuelle.

Les périodes se succèdent partant de la Préhistoire, puis l'Antiquité où nous sourions en lisant que le terme Olibrius serait le vrai nom d'un gouverneur des Gaules légèrement « agité » ; au Moyen-âge apparaissaient les lettres de change et le terme « banlieue » représentant l'espace autour d'une ville ; plus près de nous, on découvre que le plus petit des Présidents de la République fut Adolphe Thiers avec 1.55 m ; que le tourisme est une invention anglaise avec la « promenade des Anglais à Nice » et Dinard sur la Côte d'Emeraude qui fut créée par des hommes venus d'Outre-manche et encore qu'un renommé gâteau au chocolat en Roumanie porte le nom du Maréchal Joffre depuis 1920...

C'est vraiment un ouvrage divertissant, amusant et surtout instructif, pourvu d'une liste chronologique des souverains et chefs d'Etat. Les petits paragraphes et les belles images anciennes comme celles d'anciens emballages de tablettes de chocolat ou de fromage, contribuent à la réussite de ce manuel, alliant l'utile à l'agréable !

La France, géographie et histoire curieuses et insolites, de Pierre Deslais. Editions Ouest-France, novembre 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire