Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Beaux Livres Pestes et épidémies au Moyen Âge (F. de Lannoy)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Pestes et épidémies au Moyen Âge (F. de Lannoy)

pestes epidemiesLes hommes ont souvent été angoissés par la mort. Dans une période telle que le Moyen-âge, cette angoisse a pu prendre des dimensions importantes aux conséquences nombreuses. Restructuration économique, changements dans les thèmes artistiques, renouveau religieux ne sont que quelques-uns de ces mutations. La peste noire en particulier mais aussi les diverses autres épidémies ou maladies ont forgé une société et l'ont transformé en profondeur dans bien des domaines comme le montre très bien l'ouvrage Pestes et épidémies au Moyen Âge de François de Lannoy publié aux éditions Ouest-France.

 

La peste

Après une brève introduction, l'auteur consacre son premier chapitre à la description de la peste. Après une analyse de l'histoire de la découverte et des principales caractéristiques selon la science moderne, les conclusions des savants médiévaux sont évoquées ainsi que les principaux épisodes de la peste noire en Occident. L'auteur donne de nombreuses informations chiffrées des différents épisodes ou lieux où a frappé la peste. Ceci peut donner un caractère monotone sous forme de liste qui pourra rebuter certains lecteurs. Le chapitre suivant intitulé lutter contre la peste montre les différentes réactions suscitées par l'épidémie : prière, processions, fuite, fermeture des portes de la ville, isolement des malades ou des morts, incinération des morts, expulsions des malades, etc. Ces mesures de prévention sont combinées à de mesures contre l'infection : outre l'incendie des maisons des pestiférés, l'entretien des rues prend une place importante à cette époque. Enfin des remèdes divers et variés ont été élaborés et administrés aux malades. Le chapitre suivant est plus synthétique et s'intéresse aux conséquences diverses de la peste qu'elles soient sociales, économiques, psychologiques ou religieuses. Des encarts sont proposés sur la peste et la guerre ou la peste et l'art.

Les autres maladies

La seconde partie de l'ouvrage, plus court, est consacrée aux autres épidémies du Moyen Âge : le mal des ardents, les fièvres éruptives ou non, la dysenterie, le typhus et le scorbut. Le dernier chapitre s'intéresse à un autre fléau très présent au Moyen Âge. Le titre « La lèpre, endémie plutôt qu'épidémie » annonce le propos de l'auteur : si elle est emblématique de cette époque de nos jours avec les fameuses léproseries, il semblerait qu'elle ait touché assez peu de personnes comme le montre un certain nombre d'études récentes à ce sujet. La lèpre reflue progressivement à partir de la fin du XIIIe siècle avant de complètement disparaitre au XVIIe siècle. Cette maladie symbolise l'impureté ou l'hérésie : les lépreux sont parfois des victimes, des boucs émissaires des malheurs du temps. Les léproseries et les conditions de vie des malades dans ces institutions sont évoquées également.

Notre avis

Le livre très richement illustré, relativement court et accessible nous offre une synthèse qui ravira les curieux qui seraient sensibles à ces problématiques. Si le livre souffre par moments d'un effet catalogue, la qualité d'ensemble n'est pas remise en cause. Il permet de prendre conscience de l'importance des maladies dans les sociétés et l'impact majeur des épidémies sur les évolutions économiques, culturelles ou sociales. Une très bonne introduction complétée par une bibliographie sommaire à la fin de l'ouvrage qui permet d'approfondir un certain nombre de points. Un livre à recommander pour un aperçu général en somme sur les épidémies et maladies du Moyen Âge.

Pestes et épidémies au Moyen Âge, de François de Lannoy. Editions Ouest-France, mai 2016.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire