Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Magazines et revues Keltia (Magazine)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Keltia (Magazine)

keltia30Keltia, magazine consacré aux cultures celtes, offre chaque trimestre des articles variés faisant le lien entre le passé et le présent. Le trentième numéro relate l'histoire des Galates, Celtes d'Anatolie qui ont commencé à peupler la Turquie centrale au IIIème siècle avant J-C. D'autres thématiques sont traitées telles que les contes mythologiques, les oeuvres de Shakespeare et leurs références celtiques, les Celtes du monde ou encore un reportage sur la Mission Bretonne à Paris.

Keltia Magazine

Créé il y a 8 ans, le magazine Keltia cherche à faire un "pont entre les cultures celtiques passées et notre époque moderne". Comme l'explique le directeur de la rédaction, Fabien Régnier, sur le site web de Keltia "la culture celtique, par-delà le temps, s'adresse toujours à nous et nous démontre avec splendeur et énergie, à chaque instant, qu'elle est encore bien en vie." Les sujets choisis sont, à cet effet, divers et traitent du passé comme du présent : histoire, bandes dessinées, contes et légendes, cinéma, musique, littérature, reconstitution historique, gastronomie, sport...

Par exemple, le magazine Keltia Numéro 26 présente notamment : la malédiction de Tara (colline et capitale mythique de l'Irlande), le haggis (plat traditionnel écossais) mais aussi une radio spécialisée "Radio Celtic Lands" lancée en mars 2012. Certaines rubriques sont récurrentes au fil des numéros  : actualités celtiques et musicales, bibliothèque, les Celtes du monde, coeur de breizh dédiée à l'actualité bretonne ou encore Les femmes célèbres de l'Antiquité celtique.

L'équipe du magazine se compose de passionnés, d'écrivains mais aussi de spécialistes de l'histoire celtique et antique qui participent au magazine en publiant leurs recherches ou en faisant l'objet d'interviews. Le trentième numéro accueille notamment les contributions de Venceslas Kruta [1], archéologue, historien et directeur des études celtes au CNRS ainsi que Bernard Sergent [2], archéologue, chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française.

Keltia n°30 - avril / juin 2014 keltia30

Keltia comprend une vingtaine d'articles d'une à deux pages qu'on ne peut détailler un par un. Ce trentième numéro met en exergue les Celtes d'Anatolie, les Galates, ayant franchi la Turquie actuelle vers 277 avant J-C. Le premier article dédié retrace la constitution de leurs trois royaumes (Fabien Régnier), et le second, qui est un travail linguistique, examine les mots galates cachés dans la langue turque (Yilmaz Tamer, Robert Martin). En amont,  Bernard Sergent nous présente Khiomara, une galate ancienne prisonnière d'un centurion.

D'autres peuples celtes sont évoqués. Destiné à un public plus averti car plus technique, l'article sur les ethnonymes gaulois (noms de peuples) présents dans les Commentaires de César (8 livres décrivant la Guerre des Gaules - 58 à 51 avant J-C) constitue la seconde partie d'un dossier "La guerre des gaules décryptée" (Hugues de Bazouges). Il est suivi par une reconstitution aidant à recréer une épée gauloise (Gérard Portrait). On découvre  "les longues histoires des peuples celtiques" peuples d'une grande diversité et ayant fait l'objet d'une journée d'étude le 17 mai 2014 (Venceslas Kruta). Il est dommage que les informations pratiques liées à cette journée d'étude n'aient pas été clairement affichées sur la même page. La rubrique dédiée aux "Celtes du monde" présente, quant à elle, des coutumes et similarités celtes à Hawaï ou au Texas (François Pinsard). Plus proche de nous, un reportage nous plonge au cœur d'un établissement culturel parisien : la Mission Bretonne où se mêlent danse et convivialité (Françoise Le Goaziou).

Plusieurs articles, éparpillés, sont consacrés aux mythes et légendes. C'est le cas des deux contes de Mabinogion (récits médiévaux empreints de mythologie) ainsi que l'article dédié aux références celtes contenues dans les œuvres de Shakespeare comme le Roi Lear, roi légendaire irlandais (Samantha Introzzi). Il est utile d'ajouter à cet article que l'on célèbre, cette année, les 450 ans de la naissance de l'auteur au Royaume-Uni mais aussi en France. Quelques pages plus tard, on s'intéressera au mythe étonnant de Cailleach, la reine des neiges celtique (Marike Van Der Horst).

Notre avis

Destiné à tous, le magazine a la particularité de présenter les mondes celtes sous toutes leurs formes. La diversité des articles et des contributions est une vraie valeur ajoutée. C'est avec plaisir que l'on se plonge dans l'antiquité celte, les mythes et que l'on découvre aussi des pratiques actuelles telles que le port du tartan au Texas ou les activités de la Mission Bretonne à Paris. Néanmoins, les bibliographies et légendes qui ne sont pas systématiques, gagneraient à figurer sur tous les articles ayant fait l'objet de recherches afin d'en prolonger la lecture.

Keltia revient sur l'histoire des Celtes tout en restant attaché à l'actualité et aux événements à venir : expositions, festivals, musiques et livres dédiés... Les informations pratiques, permettent d'aller plus loin et de partir à la découverte de la France et du monde. On peut même y trouver une liste de festivals ayant lieu en Irlande, Italie ou encore en République Tchèque. Le mode de parution, trimestriel, peut cependant empêcher des retours sur l'actualité et sur les informations de dernières minutes. C'est là qu'intervient le rôle de la page facebook.  En résumé : il s'agit d'une lecture agréable et très intéressante qui fait effectivement le lien entre « les cultures celtiques passées et notre époque ».

Keltia, avril/juin 2014, disponible en kiosque, en version numérique et sur abonnement.

 

[1] Parmi les ouvrages publiés : Les Celtes. Histoire et dictionnaire, des origines à la romanisation et au christianisme, Paris, Laffont, coll. "Bouquins" ou encore Les Celtes, Paris, PUF, coll. "Que sais-je ?"

[2] Parmi les ouvrages publiés : Celtes et Grecs 1/ et 2/  mais aussi L'Atlantide et la mythologie grecque, L'Harmattan.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire