Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Manuels Une histoire brève de la littérature française

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Une histoire brève de la littérature française

breve histoire moyenageDans cette « Histoire brève de la littérature française » centrée sur le Moyen Âge et la Renaissance, Alain Viala nous brosse le portrait d'une histoire littéraire de longue durée en s'appuyant sur de nombreuses références, dans un esprit clair et synthétique. Au final, le lecteur a entre les mains un bon ouvrage d'initiation à l'histoire de la littérature.

 

Une initiation à l'histoire de la littérature

Alain Viala est un historien et sociologue de la littérature français. Il est actuellement Professeur à l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle et Professeur à l'Université d'Oxford où il est titulaire de la Chaire de Lettres Françaises. Agrégé de Lettres Modernes et Docteur ès Lettres, il se fait connaître notamment pour ses travaux en sociologie de la littérature inspirés des travaux de Pierre Bourdieu et son approche de la réception qu'il nomme « sociopoétique ». Spécialiste de la littérature classique française, Viala a également consacré des ouvrages au théâtre, à l'école et à la théorie littéraire. Il est cofondateur avec Christian Jouhaud du GRILH (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire - EHESS/Paris III).

Dirigée par Alain Viala, les Presses Universitaires de France font paraître une « Histoire brève de la littérature française » en deux tomes. Le premier, celui-ci, est dédié au Moyen Âge et à la Renaissance. Le second, à paraître courant 2015, sera consacré à l'Âge Classique et aux Lumières. Ces ouvrages synthétiques proposent au lecteur une histoire littéraire rendue accessible aux plus novices. Ainsi on y trouvera l'essentiel de ce qu'on pourrait classer dans le domaine de la culture générale et littéraire.

Dans ce premier tome, consacré au Moyen Âge et à la Renaissance, histoire, historiographie et littérature forment un ensemble cohérent qui replace en permanence les extraits choisis et expliqués dans leurs contextes respectifs. Pour cela, Alain Viala a fait le choix d'étudier aussi bien les différents « styles de littératures » - des chroniques médiévales aux essais en passant par l'ode ou la satyre - tout en se focalisant par moments sur de grands auteurs (Chrétien de Troyes, Rabelais, Ronsard, Montaigne...). Ces mini-portraits instructifs s'efforcent de replacer l'auteur dans son époque et mettent en valeur les spécificités de chacun d'entre eux et les apports qu'ils ont légué à la littérature.
Dans sa forme, le livre est tout à fait clair, partagé en deux parties, le Moyen Âge d'un côté et la Renaissance de l'autre. Mais, et c'est là l'intelligence de l'auteur, les deux parties ne sont pas clivées et restent volontairement poreuses, comme pour mieux laisser filtrer l'écho littéraire qui résonne d'une période à l'autre. En cela l'ouvrage est pertinent. Les analyses de l'auteur sont alimentées par de nombreuses citations – bien choisies et bien calibrées – qui rendent l'ouvrage vivant et proposent une véritable immersion dans la littérature.

Le seul petit bémol serait peut-être à adresser au manque de précision historique à propos du Moyen Âge. L'auteur se lance parfois dans de trop grandes simplifications, par exemple à propos de la féodalité ou des rapports entre les souverains et la papauté. Mais l'essentiel est que cela ne vienne pas perturber le fond-même de l'ouvrage. En cela, ces défauts sont mineurs.

Notre avis

En résumé donc, l'ouvrage respecte l'objectif qu'il s'est donné et va même au-delà. En effet, en seulement 300 pages, il dresse une histoire claire de la littérature française allant du Moyen Âge à la Renaissance, tout en retenant l'essentiel et en s'efforçant à chaque instant de contextualiser les propos. L'histoire de la longue durée, chère à Jacques Le Goff, est ici bien retranscrite et permet au lecteur d'entrer immédiatement en osmose avec l'histoire et la littérature. Très enrichissant !

Une histoire brève de la littérature française. Moyen Âge et Renaissance, d' Alain Viala. PUF, septembre 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire