Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans America, la treizième colonie (R. Sardou)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

America, la treizième colonie (R. Sardou)

americaDe la création de la treizième colonie des Etats-Unis, la Géorgie, jusqu’au début du XXe siècle, Romain Sardou nous invite à découvrir la naissance d’une nation à travers une fascinante épopée historique retraçant une froide et implacable vengeance à la Monte-Cristo. Le premier tome de cette trilogie, America, la treizième colonie, est une belle occasion de découvrir une histoire trop méconnue en France.coup-de-coeur


 

 

Résumé du roman

L’intrigue de cette fresque se construit autour de l’affrontement de deux familles, les Muir et les Bateman. L’histoire de ces derniers débute à la fin du XVIIe siècle, dans une Irlande catholique ravagée par la guerre contre les anglais protestants. Lui, fils de prostitué et elle, bâtarde d’un noble, ils ne se connaissent pas, ils viennent d’être mariés contre leur gré et ils doivent fuir leur pays. Ils se retrouvent embarqués sur un navire en partance pour le nouveau monde, vers un immense territoire encore vierge et dont ils ne connaissent rien. Parallèlement, à Londres s’élève une nouvelle grande puissance commerciale et industrielle, celle d’un protestant d’origine hollandaise, Augustus Muir, richissime armateur auquel la nouvelle Amérique ne risque pas d’échapper. Du choc entre ceux deux familles que tout oppose, va naître une haine profonde entrainant un interminable et terrible conflit.

Cependant, ce serait une erreur de résumer l’intrigue de ce roman historique à un simple affrontement vengeur entre deux familles. America, la treizième colonie est également un grand roman d’aventures, où l’on voyage sans cesse, de l’Irlande aux terres vierges et inexplorées d’Amérique, peuplées d’indiens et de pirates sans oublier les intrigues autour de la cour d’Angleterre. La construction narrative est fort bien menée. Sans temps morts, nous passons d’un chapitre à un autre à des univers des plus diverses et variés. Petit à petit se tissent ainsi des liens entre les différents personnages de cet ouvrage recélant une formidable richesse historique.

Intérêt historique de l’ouvrage

Si les protagonistes de cette épopée, à savoir les familles Muir et Bateman, sont des personnages fictifs, les événements touchant aux prémisses de la création de la colonie de Géorgie en Amérique sont historiques tout comme une grande partie des faits se passant dans la vieille Europe à commencer par la sanglante guerre entre l’Irlande catholique et l’Angleterre protestante. Une importante bibliographie en fin de volume atteste d’un véritable travail de recherche sur des sujets et des périodes généralement des plus méconnus en France.

Ce roman nous permet en effet de découvrir l’histoire de la naissance des Etats-Unis. Les premiers contacts entre nouveaux arrivants et indiens, comment se sont édifiées les premières colonies, les conflits entre communautés qui ne sont pas sans rappeler le film de Martin Scorsese Gangs of New York, sont autant de sujets historiques abordés par Romain Sardou. Par ailleurs, l’auteur s’intéresse également aux raisons de la colonisation pouvant prendre une tournure des plus inattendues dans le cas de la Géorgie puisqu’il s’agit à l’origine d’un projet philanthropique destiné à accueillir les pauvres et miséreux d’Angleterre.

Enfin, n’oublions pas le traitement historique des événements se passant en Angleterre avec notamment une formidable et très documentée plongée dans l’univers de la prison de la Fleet, l’une des nombreuses prisons londoniennes pour insolvable. Dans cette prison étaient enfermées les personnes endettées, dans des conditions de vie des plus déplorables, soumises à toutes les injustices des geôliers auxquels elles devaient même payer un revenu.

Pour Conclure

Tant historique que d’aventures, America, la treizième colonie est un roman qui nous donne à rêver. D’une écriture fluide et entrainante, Romain Sardou nous embarque avec enthousiasme vers le nouveau monde et ses premiers pionniers. Mais il s’agit également d’un univers froid et cruel où règne la loi du plus fort. Un excellent premier tome pour découvrir une étonnante facette de l’histoire américaine. Nous ne pouvons qu’attendre avec impatience la suite prévue au printemps 2011.

America - tome 1 : La treizième colonie de Romain Sardou. XO Editions, 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire