Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans Le chevalier d'Eon, Tome 2 : La Tsarine

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le chevalier d'Eon, Tome 2 : La Tsarine

chevalier_eon_t2C’est avec un plaisir certain que nous retrouvons le chevalier d’Eon parti en mission en Russie. Habillé en jeune fille, sous le nom de Lia de Beaumont, elle a réussi à transmettre la lettre du roi Louis XV à la tsarine Elisabeth Petrovna. Celle-ci, charmée par la jeune fille, lui propose le poste de première lectrice à la Cour, au détriment d’une autre française déjà en place !

 

L’intrigue

Bien accueillie et appréciée, Lia participe à la vie de la Cour, fait la lecture et tient compagnie à sa bienfaitrice, tout en racontant (à la demande expresse de la tsarine) la vie et les amours du Roi de France.

Proche de l’impératrice, Lia participe au bal masqué mensuel où tous les hommes sont habillés en femmes et les femmes déguisées en hommes. Elle porte le costume de la garde personnelle de la tsarine ce qui engendre des situations cocasses et des quiproquos ; mais elle découvre également avec une émotion intense et bien réelle la célèbre danse des cosaques !

Lia est consciente du danger présent : subir les épreuves afin de faire partie des officiers de la tsarine, faire face aux assauts de son professeur de russe tombé amoureux d’elle, alors qu’elle n’a d’yeux que pour la princesse Narichkine…

N’oubliant pas pour autant sa mission première au sein du Secret du Roi (une alliance de la Russie et de la France contre l’Angleterre), elle reste sereine et rusée tout en étant agréable à la tsarine….mais on l’épie et l’ex-première lectrice la découvre nue dans sa baignoire !

Notre avis

Ce second tome se lit d’un trait, tant l’intrigue et les circonstances dans lesquelles se trouvent Lia sont prenantes, limite angoissantes. Heureusement que l’auteur nous propose des réparties à mourir de rire, des situations cocasses et comiques pour « détendre l’atmosphère ». Et grâce à des mots simples, la lecture en devient très agréable.

Le lecteur en apprend encore sur les codes des agents secrets, notamment la clause de sécurité, sur la vie en Russie et à la Cour de la tsarine. Il découvre sa superbe maison de campagne, tout en travaux, qui ressemblera à un palais dans les tons bleu et or.

C’est un excellent second tome en attendant la suite des aventures de Lia de Beaumont avec, cette fois-ci, une très grande impatience.

L’auteur

Anne Sophie Silvestre, née à Paris est médecin et romancière. Dans ses romans pour la jeunesse, elle est devenue spécialiste du Grand Siècle avec La Course contre le Roi Soleil et des Lumières avec la série Marie Antoinette.

Chevalier d’Eon – Agent secret du roi : la Tsarine – Anne Sophie Silvestre. Flammarion, août 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire