Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans La flèche brisée: Le roman de Cochise (E. Arnold)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La flèche brisée: Le roman de Cochise (E. Arnold)

la flèche briséeSous le titre La flèche brisée, le journaliste et écrivain américain Elliott Arnold s'est intéressé à la vie de l'un des derniers et des plus grands chefs apaches : Cochise. Il nous livre ainsi à la fois un véritable roman d'aventures et une biographie profondément humaine et touchante du leader indien, connu et célébré pour son charisme, sa bravoure, sa sagesse et surtout son sens de l'honneur.

 

Résumé

Milieu du XIXe siècle. Lorsque les Américains font la paix avec les Mexicains, leur achetant au passage l'Arizona et le Nouveau-Mexique, le chef apache Cochise sent que son peuple est en danger et que pour espérer avoir un avenir, cela doit passer par l'entente avec ces colons blancs qui viennent toujours plus nombreux s'installer sur ces terres ancestrales des Indiens, l'Apacheria. Mais établir une paix durable s'annonce plus difficile que prévue, tant du côté des Apaches, que des migrants américains et c'est sous le signe de la trahison que Cochise n'aura d'autre choix que de prendre le sentier de la guerre et de se battre pour la survie de son peuple.

Plus qu'un roman historique

La flèche brisée ne présente pas seulement comme un bon roman historique. Il s'agit avant tout du récit d'une histoire vraie qui a demandé un long et admirable travail de documentation. A ce titre, l'ouvrage d'Elliott Arnold dépasse le simple cadre historique pour livrer en même temps une étude ethnologique sur les Apaches chiricahuas. Ainsi, La flèche brisée n'est pas seulement un western d'aventure sur la vie du grand chef Cochise, c'est aussi un regard neutre et humain son peuple. Il ne s'agit pas de prendre leur défense et de dénoncer les actes innommables dont ils furent les victimes, mais simplement de raconter leurs rites, leurs coutumes et leur rencontre avec « l'homme blanc ». Cette rencontre est celle du rejet et de l'incompréhension mutuelle débouchant sur de violents affrontements. Mais elle est également celle de l'amitié et du rêve commun, présentée dans le roman à travers la relation entre Cochise et de l'aventurier Tom Jeffords qui deviendra son « frère de sang ».

Pour nous lecteurs qui connaissons souvent assez mal l'histoire du grand ouest américain, il s'agit d'une excellente occasion de découvrir à travers les différents événements de la vie de Cochise : l'histoire des Apaches et de l'implantation des colons sur leur territoire.

Elliott Arnold, La flèche brisée. Le roman de Cochise, Éditions Télémaque, 2013.

Les autres articles sur ce thème


A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire